Les jeunes sans formation de base et diplômés sans emploi bénéficieront désormais d’un projet de formation et d’emploi dénommé «  Chantier-école ».

Initié par l’Ordre National des Architectes du Tchad ONAT, ce projet à l’échelle national consiste à offrir aux jeunes de la formation et de l’emploi à travers les différents chantiers de constructions de l’Etat. Notamment, dans les différentes régions du Tchad.

Les métiers du BTP au Tchad  entre autres maçonnerie, menuiserie, carrelage, électricité, peinture, étanchéité, plomberie… sont aujourd’hui exercés par une  grande majorité d’expatriés venant des pays limitrophes. Cela s’attache au fait que  la jeunesse tchadienne n’a pas bénéficié d’une formation de base et d’auto-formation dans les chantiers ou par simple refus.

Dans une perspective de créer une main d’œuvre qualifiante. Cette initiative se veut inclusive dans la mesure où la formation se fera dans les différentes régions pour réduire les déplacements  des jeunes vers la capitale. A cet effet, l’ONAT prévoit un schéma de financement de ces emplois à travers les efforts de soumission des entreprises. Pour ce faire, les entreprises doivent  prévoir 5% du montant à soumissionner pour réserver à la formation-emploi.

Le projet de l’ONAT est une plate-forme pour  servir le Tchad à travers son expertise  et surtout donner la chance à tous les jeunes sans emploi issus des milieux ruraux qu’urbains, par la  formation et un encadrement professionnel.