Elections 2016 : contradiction autour de l’utilisation des kits biométriques de vérification

Les kits de vérification biométriques se révèlent être la pomme de discorde entre le parti au pouvoir et l’opposition politique. A ce jour, le doute plane toujours sur l’utilisation desdits kits pour les prochaines élections prévues dans quelques mois.

Lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de la République Idriss Deby Itno a annoncé que, les élections prévues pour 2016 se tiendront dans le délai. Mais à en croire l’opposition politique ces élections doivent se tenir absolument avec les kits de vérification biométriques. « Sans kits de vérification dans les bureaux de vote, il n’y aura pas d’élection », déclare l’opposition politique.

Pour le Gouvernement, « le kit de vérification est une option et, organiser les élections avec biométrie c’est déjà une élection transparente et crédible ». La population, quant à elle est manifestement confuse et indignée. Même si certains avouent ne pas connaitre l’utilité de ces kits de vérification, d’autres craignent  déjà une crise post-électorale.

Dans tous les cas, la biométrie a couté un pactole au contribuable tchadien. Tenir les prochaines élections sans kits de vérification relèverait du pire gâchis.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :