mardi 29 novembre 2022

Education : les lycées Félix Eboué et de Walia suspendent les cours

A la suite des mouvements d’humeur des élèves le 7 mars, les responsables des lycées Félix Eboué et de Walia ont décidé de la suspension des cours.

Une chaîne accompagnée d’un cadenas trône sur le grand portail de l’entrée principale du lycée Félix Eboué. L’établissement a fermé ses portes depuis cinq jours. Une fermeture qui fait suite aux mouvements d’humeurs des élèves des classes de terminale le lundi 7 mars pour protester contre l’augmentation des frais du dépôt pour le baccalauréat session 2022.

Cette suspension des cours est une mesure provisoire pour permettre d’échanger avec les chefs des classes, les parents d’élèves et le club des ambassadeurs de la paix dans les établissements pour éviter le pire, a indiqué l’un des responsables du lycée littéraire Félix Eboué. “Nous allons essayer de recadrer cela, et en plus ils feront le relais à la base par rapport aux frais d’inscription. L’augmentation du taux des candidats libres qui est de 25 000 f. Entretemps c’était à 15 000f, cette année ils ont augmenté’’, a fait savoir Charfadine Mahamat, proviseur du lycée littéraire Félix Eboué.

Le proviseur a fait comprendre que l’établissement s’occupe que des dossiers des élèves candidats officiels. “Nous gérons seulement les candidats officiels, les candidats libres même s’ils bénéficient des cours doivent se présenter au niveau de l’ONECS pour leur inscription. Maintenant c’est à eux de décider du maintien des 25 000f ou pas”, explique-t-il.

La direction du lycée a prévu rencontrer les chefs des classes ce vendredi pour des échanges. ’’Nous allons expliquer cela, sensibiliser et lancer un appel pour la reprise’’.  

Le lycée de Walia également

Au lycée de Walia dans le 9e arrondissement, les élèves ont rebroussé chemin ce 11 mars. Les responsables ont demandé à ces derniers de rentrer pour éviter d’autres mouvements d’humeur. ’’Hier des individus mal intentionnés se sont présentés à l’établissement et ont fait paniquer les élèves qui à leur tour étaient sortis. Et ce mouvement, c’est comme si cela voulait se reproduire encore ce matin. Les élèves ont commencé à courir de gauche à droite. Et on a dit il faut qu’ils rentrent pour qu’on puisse se concerter’’, a expliqué le proviseur du lycée scientifique de Walia, Beakba Debgaroua.

Le lycée de Walia

Une réunion des enseignants est prévue le 12 mars pour échanger et prendre des dispositions. Les cours reprendront le lundi14 mars, informe-t-il.

Cette suspension des cours est la deuxième au lycée de Walia au courant de l’année 2022. La première remonte au 18 janvier suite à une altercation entre les élèves dudit établissement et les étudiants. 

Laisser un commentaire

économie

N’Djamena : un enfant emporté par les eaux au quartier Toukra Mousgoum dans le 9ème arrondissement

Un enfant d'environ 9-10 ans est emporté par les eaux de crue du fleuve Chari en ce début d'après-midi au quartier Toukra Mousgoum dans...

Politique : des démissions se succèdent au sein du MPS

Depuis octobre, au moins trois hauts cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS), ont claqué la porte de l’ex-parti au pouvoir. Si certains ne...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité