samedi 1 octobre 2022

Éducation : l’école primaire Al-khabass honore les meilleures élèves

A travers une cérémonie de fin d’année, l’école primaire Al-khabass a remis des attestations à ses meilleures élèves, ce vendredi 10 juin dans ses locaux à Amriguebé dans le 5ème arrondissement de N’Djamena.

Trois élèves ont été honorées pour leurs performances. Il s’agit de Mariam Mahamat Djazouli de la classe de CE1 avec une moyenne de 9,54/10, Khadidja Ahmat Mahamat de CP1 avec 9,40/10 et Mabrouka Abdraman Djiddi de la classe de CM1 avec 9, 36/10. Le taux global des élèves ayant la moyenne est de 91% sur les 744 élèves inscrites dans cette école qui accueille uniquement des filles.

Haram Djibrine, élève en classe de CE1, a saisi cette occasion pour interpeller les parents qui pensent que « la place d’une fille n’est pas à l’école mais dans un foyer ». Pour elle, cette phrase est dépassée. « Je dirai combien de postes ministériels sont occupés aujourd’hui par des femmes dans notre pays le Tchad ? Aujourd’hui nous sommes dans un monde différend. Nous vous prions de remplacer cette vieille idée insensée par cette célèbre citation qui dit “Eduquer une fille c’est Eduquer toute une nation” », prie-t-elle. « Vous vous êtes peinés soit pour nous amener à l’école sous la fraicheur, pour nous ramener à la maison sous un soleil ardent. Moi et mes camarades, vous promettons de ne pas vous décevoir, nous irons loin dans nos études, nous allons atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés pour nous », promet-elle.

Le directeur de l’école, Ahmet Ben Napoléon, a relevé que l’éducation d’une fille est une responsabilité partagée entre parents, éducateurs et administrateurs scolaires. « Nous devons être conscients qu’une fille à l’école est une bonne chose mais nous devons les soutenir ».

Laisser un commentaire

économie

Le ministre de l’éducation est à Sarh pour lancer la rentrée scolaire

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimounta, est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, pour le lancement...

Le PNUD et ses partenaires célèbrent la journée internationale de la paix

Ce 30 septembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont célébré en différé, la journée internationale de la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
953 votes · 954 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité