A travers une cérémonie de fin d’année, l’école primaire Al-khabass a remis des attestations à ses meilleures élèves, ce vendredi 10 juin dans ses locaux à Amriguebé dans le 5ème arrondissement de N’Djamena.

Trois élèves ont été honorées pour leurs performances. Il s’agit de Mariam Mahamat Djazouli de la classe de CE1 avec une moyenne de 9,54/10, Khadidja Ahmat Mahamat de CP1 avec 9,40/10 et Mabrouka Abdraman Djiddi de la classe de CM1 avec 9, 36/10. Le taux global des élèves ayant la moyenne est de 91% sur les 744 élèves inscrites dans cette école qui accueille uniquement des filles.

Haram Djibrine, élève en classe de CE1, a saisi cette occasion pour interpeller les parents qui pensent que « la place d’une fille n’est pas à l’école mais dans un foyer ». Pour elle, cette phrase est dépassée. « Je dirai combien de postes ministériels sont occupés aujourd’hui par des femmes dans notre pays le Tchad ? Aujourd’hui nous sommes dans un monde différend. Nous vous prions de remplacer cette vieille idée insensée par cette célèbre citation qui dit “Eduquer une fille c’est Eduquer toute une nation” », prie-t-elle. « Vous vous êtes peinés soit pour nous amener à l’école sous la fraicheur, pour nous ramener à la maison sous un soleil ardent. Moi et mes camarades, vous promettons de ne pas vous décevoir, nous irons loin dans nos études, nous allons atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés pour nous », promet-elle.

Le directeur de l’école, Ahmet Ben Napoléon, a relevé que l’éducation d’une fille est une responsabilité partagée entre parents, éducateurs et administrateurs scolaires. « Nous devons être conscients qu’une fille à l’école est une bonne chose mais nous devons les soutenir ».