Le directeur de cabinet civil adjoint du Président du conseil militaire de transition (PCMT), Abdelnasser Garboa, représentant  Mahamat Idriss Deby, a procédé le 16 aout 2022 à la pose de la première pierre de construction d’un réfectoire à l’École Nationale d’Administration (ENA).

Ce réfectoire dont la pose de la première pierre a eu lieu ce jour a une capacité de 250 places et occupera 600 m2. Il comprendra une cuisine interne d’environ 30m2, une chambre froide, un bureau du gestionnaire, un bureau du magasinier, un vestiaire, un espace de lavage de main et des commodités pour hommes et femmes. « Ce réfectoire permettra au personnel de l’ENA et aux élèves de se restaurer dorénavant dans un environnement  confortable et adéquat. Sa construction constitue pour nous un grand soulagement », se réjouit le directeur de l’ENA, Senoussi Hassan Abdoulaye.

En plus du réfectoire, le représentant du PCMT a offert au nom de ce dernier à l’ENA, deux bus neufs de 30 places chacun et un groupe électrogène d’une capacité de 200Kva. Pour le directeur, Senoussi Hassan Abdoulaye, ces matériels arrivent au point nommé, c’est-à-dire au moment où les activités de l’école sont perturbées par des délestages intempestifs et de difficultés de déplacement des élèves et du personnel.

Pour le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ENA, par ailleurs ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua, ce geste du PCMT, faite suite à l’audience qu’ils ont eu, lui et le directeur   Senoussi Hassan Abdoulaye, avec le PCMT en date du 30 mai 2022. « Au cours de cette audience, nous lui avions transmis toutes les doléances de  l’ENA. Le PCMT a promis de donner  suite à toutes  nos sollicitations (…) Aujourd’hui, c’est chose faite», contextualise le PCA  Haliki Choua. Les matériels dont-t-il a reçu des mains du directeur de cabinet civil avant de passer au directeur Senoussi Hassan Abdoulaye   , souligne-t-il, viendront renforcer la capacité de l’ENA à accomplir la noble mission qui lui est assignée, celle de former les cadres aux services de la République.

Pour le directeur de cabinet civil, Abdelnasser Garboa, ce geste du PCMT vient récompenser les efforts des responsables de l’ENA qui se sont donnés depuis un moment pour rendre dynamique cette institution appelée à former les cadres de l’administration tchadienne et appelle les autres écoles de formation du pays à emboiter les pas de l’ENA afin de progresser vers la perfection.