Education : le lycée français Montaigne, 40 ans au service de l’enseignement tchadien

Education : le lycée français Montaigne, 40 ans au service de l’enseignement tchadien

Le lycée français Montaigne célèbre ses 40 ans au Tchad. Les cérémonies marquant cet anniversaire se sont déroulées ce 12 janvier 2019 dans les locaux dudit établissement au quartier Béguinage dans le 2ème arrondissement de la ville de N’Djamena.

Janvier 1978- janvier 2019, le lycée Montaigne du Tchad a exactement 40 ans. Pour fêter ce quarantième anniversaire, plusieurs activités sont organisées, notamment un spectacle de danse et de chant, suivi d’une kermesse. Le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, parents d’élèves, anciens élèves et anciens personnels de l’établissement ont chaleureusement pris part à cette cérémonie.

Fondé à l’initiative des parents d’élèves, l’établissement français Montaigne scolarise, depuis 2018, 640 élèves répartis de la maternelle à la terminale. « Ce lycée est né de la volonté des parents d’élèves à vouloir offrir un enseignement français de qualité à leurs enfants », déclare Madame Khadîdja Artine, présidente de l’Association des parents d’élèves de cet établissement.

Madame Corine Chan Yue Tack, proviseur de cette école a saisi l’occasion pour encourager le corps enseignant constitué en majorité des tchadiens qui font un effort pour enseigner les contenus du programme d’enseignement français. Le lycée français Montaigne est un établissement homologué par le ministère français de l’Education nationale et conventionné avec l’Agence pour l’enseignement Français à l’Etranger.  Aujourd’hui, il est géré par une association des parents d’élèves. A savoir, dans ce lycée français, on y trouve des élèves français, tchadien et bien d’autres issus d’autres nationalités.

Laisser un commentaire