lundi 26 septembre 2022

Éducation : lancement de la compétition « Le Trophée du Lycéen » par l’association Future Team Tchad

L’association Future Team Tchad a lancé la compétition « Le Trophée du Lycéen », le samedi 9 avril à la Bibliothèque nationale dans le 5ème arrondissement de N’Djamena. Cette compétition vise à promouvoir l’excellence.


Cette compétition est ouverte par une conférence-débat sous le thème « l’élève que nous voulons ». C’est l’occasion pour les panélistes experts dans le domaine de l’éducation et du vivre ensemble d’interpeller la jeunesse à la promotion de l’excellence, de la culture de la paix, de la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble. 

Le « trophée du lycéen » est une compétition interscolaire axée sur plusieurs disciplines à savoir : la littérature, les sciences, la culture générale, l’art, l’environnement etc. Cette compétition est un moyen d’animer, rendre enthousiaste l’espace scolaire et permettre aux élèves d’apprendre et se cultiver à l’ère du numérique. Pendant trois mois, le Tchad verra ses jeunes lycéennes et lycéens jouer ensemble, gagner et perdre ensemble, discuter et vibrer ensemble dans un esprit de consolidation du vivre ensemble.

La directrice générale adjointe de l’ANIE (Agence nationale des investissements et des exportations), madame Nicole Ndoubayo, l’une des panelistes, a souligné qu’être un bon élève commence d’abord à la maison. « Le premier engagement est celui de l’éducation des parents à la maison » précise-t-elle.

L’élève d’aujourd’hui est le cadre de demain, rappelle Brahim Dadi représentant de l’ASECNA. Pour lui, l’élève doit être 100% disponible à l’école pour apprendre. Un bon élève doit être : curieux, sérieux, honnête, respectueux, non violent et participe aux actes de citoyenneté”.

 
Pour clore la cérémonie, la première compétition intellectuelle a opposé les lycées Ibnou Mahadjir et Guergne La Renaissance. Le lycée Ibnou Mahadjir s’en sort avec 14 points contre 12 pour le lycée Guergne La Renaissance.

Laisser un commentaire

économie

Environnement : des organisations se préparent pour la COP 27

En prélude à la 27ème Conférence des Parties (COP 27), des organisations de la société civile et défenseuses de l'environnement ont lancé ce 26...

Grève dans le secteur public : les hôpitaux et centres de santé pratiquement vides

Suite à la grève lancée par l'Union des Syndicats du Tchad (UST) en général et le corps soignant en particulier, les centres hospitaliers à...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
950 votes · 951 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité