dimanche 27 novembre 2022

Éducation : “C’est une grève d’avertissement de trois jours”, Dion-Nadji Moïse, SG adjoint du SET de N’Djamena

Dans la matinée du mardi 22 février, dans quelques établissements publics de N’Djamena, les portes sont fermées à cause de la grève lancée par le syndicat des enseignants du Tchad (SET), section de N’Djamena. Dion-Nadji Moïse, secrétaire général adjoint du SET section N’Djamena explique.

Selon Dion-Nadji Moïse, secrétaire général adjoint du syndicat des enseignants du Tchad, section de N’Djamena, en date du mardi 15 février, un préavis de grève de trois jours a été lancé par le syndicat des enseignants du Tchad et a pris fin le lundi 21 février. Raison de ce préavis, certaines clauses du pacte social signé entre le gouvernement de transition et la plateforme syndicale revendicative ne sont pas toujours exécutées.

Réunis à l’expiration du préavis, les syndicalistes ont décidé d’observer un arrêt travail de trois de jours. Parmi les revendications que cite Dion-Nadji Moïse, figurent entre autres :

  • Les arriérés de primes de craie et des documentations. Selon le secrétaire général adjoint du SET section de N’Djamena, certains enseignants ont vu leurs primes coupées parce que le gouvernement a souligné que ce sont de faux enseignants mais après vérification, il les a rétablis. « Pendant le temps de la suspension, ces enseignants devraient être payés, ce qui n’est pas fait jusqu’aujourd’hui », appuie-t-il.
  • L’autre point de la revendication est la prime des membres de la commission administrative paritaire ;
  • Les omissions des frais de transport de 2016 à 2019 de certains enseignants ;
  • Le cas des professeurs scientifiques ;
  •  Les salaires de 233 enseignants reversés au trésor public. Ceux-là pendant le recensement de 2018, leur situation administrative était floue. Après vérification, leur situation n’a pas été rétablie.

D’après le syndicaliste, c’est une grève d’avertissement de trois jours pour que le gouvernement puisse appliquer les points énumérés. “Après ces trois jours, on va entreprendre d’autres actions », conclut-il.  

Laisser un commentaire

économie

Sila : le gouverneur convoque une réunion sur la sécurité

Le gouverneur de la province du Sila, Général Ismail Yamouda Djorbo a présidé le samedi 26 novembre 2022, une réunion de sécurité avec les...

Média : des journalistes échangent autour d’une “presse libre pour une transition apaisée”

A l'occasion du 13e anniversaire du journal Tchad Alyom, une conférence-débat placée sous le thème "presse libre pour une transition apaisée"...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité