Economie : un forum d’échanges entre les patrons tchadiens et tunisiens pour accompagner le Gouvernement

Une vingtaine de chefs d’entreprises tunisiens de haut niveau séjourne au Tchad du 14 au 20 février 2016. Invités par le Conseil National du Patronat Tchadien CNPT, les patrons tunisiens  accompagneront le gouvernement tchadien dans sa politique de diversification de l’économie nationale.

Les patrons tunisiens, arrivés au Tchad dans un cadre d’échanges économiques et financiers entre les deux pays, ont participé, hier à un forum économique tuniso-tchadien. La délégation tunisienne, conduite par le responsable Afrique de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat , M. Taoufik Milayah, et le président du Conseil d’Affaires Tuniso-Tchadien, M. Ghazi Mejliri, est composée de 22 chefs d’entreprises de divers domaines. Le président du CNPT, M. Bichara Doudoua, souligne que, le Tchad, un pays sans littoral est de par sa situation géographique, le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique centrale. Pour lui, s’implanter au Tchad est une véritable opportunité pour les investisseurs tunisiens qui visent le marché des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale CEMAC.

Cette rencontre entre patrons vise, essentiellement, à servir de plateforme pour susciter, concrétiser et développer des opportunités d’affaires, précise M. Bichara Doudoua. «La vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens présents à cette rencontre du donner et du recevoir croit au potentiel économique dont regorge le Tchad et espère contribuer à sa mise en valeur aux côtés des opérateurs économiques nationaux», déclare-t-il. Dans cette perspective d’établir une coopération agissante et mutuellement bénéfique, le forum offre l’occasion au CNPT de signer une convention de coopération avec le patronat tunisien.

Ce forum est, effectivement, destiné au transfert d’expériences dont les Tunisiens font montre dans tous les domaines d’activités, plus particulièrement dans le monde rural. Le responsable Afrique de l’UTICA, M. Taoufik Milayah, indique que, c’est à travers des différentes rencontres, comme ce forum, que les deux communautés d’affaires doivent saisir des opportunités qui se présentent pour développer le partenariat et les échanges bilatéraux et aussi régionaux. Pour le secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie et du Commerce, M. Abel Mbaïkombé Guetimbaye, la tenue de ce forum économique entre les deux pays vient confirmer la vitalité du secteur privé tchadien sur lequel le gouvernement tchadien fonde beaucoup d’espoir en ce temps de conjoncture économique. «Seul un secteur privé pourvoyeur d’emplois pourrait contribuer à résorber la délicate question du chômage des jeunes, qui est un défi pour toute l’Afrique. Nous sommes persuadés que seul un secteur privé tchadien dynamique et moderne pourra valablement accompagner la vision du chef de l’Etat de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030», déclare-t-il.

Au cours de son séjour, la délégation tunisienne explore diverses pistes d’investissements et visite quelques entreprises tchadiennes, dans l’optique de créer de la richesse et de l’emploi.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :