Economie : « Désormais les investisseurs égyptiens entreront au Tchad sans visa » dixit Idriss Déby Itno

Economie : « Désormais les investisseurs égyptiens entreront au Tchad sans visa » dixit Idriss Déby Itno

Au cours d’un point de presse conjoint animé à l’issue de la visite d’amitié et de travail du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi au Tchad, le jeudi 17 août 2017, le président tchadien Idriss Déby Itno annonce que désormais tous les investisseurs égyptiens entreront au Tchad sans visa. Il instruit le gouvernement de son pays à créer aussi des facilités fiscales aux investisseurs égyptiens. Le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno précise que, son pays et l’Egypte entretiennent une très longue histoire de coopération dans divers domaines.

« Le Tchad et l’Egypte ont renoué leur relation depuis 1970. Les accords de coopération remontent à 1984 et concernent l’ensemble des secteurs de la vie, éducation, santé, économie etc.» informe le président tchadien. Selon lui, au cours des discussions élargies à leurs délégations respectives, il a été question de renforcer les échanges commerciaux, surtout dans les domaines où l’Egypte a des compétences avérées. Notamment, la maitrise de l’eau et de l’irrigation, l’élevage, les infrastructures. Idriss Déby Itno émet même le vœu de voir les deux pays reliés par une voie terrestre.

A l’occasion de la visite d’Al-Sissi, la situation des entreprises égyptiennes déjà implantées au Tchad a été également évoquée notamment de l’EgyptAir et de l’entreprise Arab Contractor qui a réalisé des travaux au Tchad. «Il y a des problèmes et nous devons résoudre », tranche Idriss Déby Itno. D’après lui, avec son homologue égyptien, ils ont une vision qui à savoir « renforcer la coopération N’Djaména-Caire dans tous les domaines».

Le chef de l’Etat égyptien Abdelfattah Al-Sissi, indique que son pays est prêt à soutenir le Tchad, dans tous les secteurs de la vie. Selon lui, le Tchad et l’Egypte ont chacun besoin l’un de l’autre. C’est pourquoi, il souhaite que les liens de coopération soient étendus dans divers domaines. Sur la lutte antiterroriste, le président de l’Egypte demande à ce que les deux pays ne se limitent pas à la coopération militaire, mais plutôt de l’étendre à d’autres secteurs tels que l’enseignement, la culture etc.

Abdelfattah Al-Sissi a adressé à son homologue Idriss Déby Itno une invitation pour se rendre en visite officielle en Egypte. Le chef de l’Etat tchadien a marqué son accord et annonce que la date lui sera communiqué par voie diplomatique.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :