lundi 19 avril 2021
#WADIKOUNDI

Droits de l’Homme : «Globalement l’année 2020 est une année noire », Me Max Loalngar

Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 71ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A ce sujet, le président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Max Loalngar, s’est confié à Tchadinfos.

La Covid19 qui est apparue en décembre 2019 et s’est propagée dans le monde peu après, a eu des impacts considérables sur la vie économique, sociale, culturelle et éducative des populations. Cette maladie à amené les gouvernements a imposé des règles sanitaires strictes violant parfois les libertés individuelles et collectives.

Pour le président de la LTDH, Me Max Loalngar, il y a une petite percée en matière des Droits de l’Homme au Tchad. « l’avancée est l’abolition de la peine de mort qui a été adoptée par l’Assemblée nationale. Dans un pays comme le nôtre dont la peine capitale restait comme une épée de Damoclès sur la tête des citoyens, c’est un acte à noter. Souvent cette peine n’est pas faite de façon équitable et il reste à craindre que des personnes innocentes passent par la potence. La petite percée, je le note relativement aux évènements qui ont cours en ce moment dans la Kabbia au Mayo-Kebbi/Est suite aux conflits intercommunautaires entre les agriculteurs et éleveurs. Pour une fois, l’Etat a appréhendé les autorités administratives et elles ont été déportées à Moussoro donc susceptible d’être remises entre les mains de la justice», se félicite-t-il.

« Globalement l’année 2020 est une année noire sur la violation des Droits de l’Homme au Tchad. L’on note qu’en février 2020, une femme d’une soixantaine d’années a été étranglée nue dans sa chambre. Quelque temps après, une fille a été retrouvée morte avec un billet de 2000 Fcfa dans sa bouche. Sans compter des délinquances imputables et ordinaires. Deux cas d’enlèvement à N’Djamena et un cas à Mao », relève Me Max Loalngar.

OUSMANE DIARRA  

- Advertisement -
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

économie

Situation au Tchad : Moussa Faki condamne des “actes d’agression”

Dans un communiqué rendu public ce lundi 19 avril 2021, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, réagit par rapport...

Présidentielle 2021 : les scores des autres candidats

Idriss Déby Itno a remporté haut la main la présidentielle du 11 avril 2021 au premier tour avec 79,32%. Voici ce que recueillent ses...

Recevoir la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Publicité

Sondage

Application Tchadinfos.com

Publicité