mardi 28 septembre 2021

Droits de l’Homme : «Globalement l’année 2020 est une année noire », Me Max Loalngar

Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 71ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. A ce sujet, le président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Max Loalngar, s’est confié à Tchadinfos.

La Covid19 qui est apparue en décembre 2019 et s’est propagée dans le monde peu après, a eu des impacts considérables sur la vie économique, sociale, culturelle et éducative des populations. Cette maladie à amené les gouvernements a imposé des règles sanitaires strictes violant parfois les libertés individuelles et collectives.

Pour le président de la LTDH, Me Max Loalngar, il y a une petite percée en matière des Droits de l’Homme au Tchad. « l’avancée est l’abolition de la peine de mort qui a été adoptée par l’Assemblée nationale. Dans un pays comme le nôtre dont la peine capitale restait comme une épée de Damoclès sur la tête des citoyens, c’est un acte à noter. Souvent cette peine n’est pas faite de façon équitable et il reste à craindre que des personnes innocentes passent par la potence. La petite percée, je le note relativement aux évènements qui ont cours en ce moment dans la Kabbia au Mayo-Kebbi/Est suite aux conflits intercommunautaires entre les agriculteurs et éleveurs. Pour une fois, l’Etat a appréhendé les autorités administratives et elles ont été déportées à Moussoro donc susceptible d’être remises entre les mains de la justice», se félicite-t-il.

« Globalement l’année 2020 est une année noire sur la violation des Droits de l’Homme au Tchad. L’on note qu’en février 2020, une femme d’une soixantaine d’années a été étranglée nue dans sa chambre. Quelque temps après, une fille a été retrouvée morte avec un billet de 2000 Fcfa dans sa bouche. Sans compter des délinquances imputables et ordinaires. Deux cas d’enlèvement à N’Djamena et un cas à Mao », relève Me Max Loalngar.

OUSMANE DIARRA  

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 2 cas, 3 guéris et 7 malades sous traitement

Ce lundi 27 septembre 2021, sur 359 échantillons analysés, 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés. Il y a 3 guéris. 7 malades...

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité