DRAPEAU : L’histoire autour du tricolore tchadien

DRAPEAU : L’histoire autour du tricolore tchadien

Faut-il changer de drapeau ? La question fait débat depuis qu’elle a été évoquée lors des pré-forums, devant aboutir à la tenue du deuxième forum national inclusif. Motivation: la ressemblance du tricolore national à celui de la Roumanie.

Les deux drapeaux se ressemblent étrangement avec les couleurs bleu, jaune et rouge. Aucun signe distinctif entre les deux, même si les spécialistes font croire que le bleu tchadien est différent (cobalt) de celui (indigo) de la Roumanie. Cela est un détail technique, mais, en pratique, pour les usagers, il n’y a aucune différence. C’est pourquoi, l’on apprend, sans vraiment de preuve officielle, par exemple un dossier, une plainte quelconque, que la Roumanie aurait porté l’affaire devant les instances des Nations Unies (ONU).

La partie tchadienne a ainsi introduit le sujet dans les débats des pré-forums afin de proposer « quelque chose » pour distinguer les deux drapeaux. Si pour certains tchadiens, changer de drapeau n’aura aucun impact sur le quotidien du Tchadien ou sur l’histoire du pays, beaucoup d’autres pensent que le tricolore fait partie de l’identité du pays de Toumaï. Alors, pas question de changer le drapeau, ni d’introduire un signe distinctif. Les plus « chauds » pour le changement du drapeau, ont même fait des propositions qui circulent sur les réseaux sociaux.

Cependant, quel est, réellement, l’attachement de ce drapeau avec le Tchad. Ces trois couleurs reflètent-elles notre Histoire commune ? En effet, comme les autres colonies françaises d’Afrique noire, le Tchad a eu son propre drapeau qu’après son indépendance le 11 août 1960. Entre 1910-1958, le drapeau du Tchad était celui du gouvernement colonial, notamment le drapeau de la France, qui couvre toute l’Afrique Equatoriale Française (AEF). Certaines colonies avaient choisi de drapeau tout en insérant celui de la France dedans. Par exemple des pays arabes avec une majorité musulmane comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie.

Pour le cas du Tchad, les trois couleurs symbolisent respectivement : le bleu pour l’eau et le ciel, le jaune pour le sable du désert du Sahara et le rouge en référence au sacrifice national ou au sang versé par ses fils, notamment le sacrifice fait pour le pays. A l’époque, lorsque le Tchad avait choisi ce drapeau formé de trois bandes verticales, il y avait une nette différence avec celui de la Roumanie, parce qu’en 1948,  ce pays avait apposé les armoiries du régime communiste. C’est en 1989, à la chute du régime communiste, que ces armoiries ont été enlevées pour revenir à l’ancien drapeau qui ressemble désormais à celui du Tchad.

Ainsi, avec le processus de décolonisation, surtout en 1958 lorsque les colonies deviennent des républiques, des pays comme le Cameroun, Sénégal, Togo, Madagascar, Bénin (au début Dahomey), Niger, Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), Côte d’Ivoire, Tchad, République Centrafrique, Congo-Brazzaville, Gabon, Mali et Mauritanie, ont désormais leur propre drapeau. Un historien africain, disait que « la majorité des drapeaux des jeunes Etats africains est inspirée des couleurs de la France: bleu, blanc, rouge. C’est juste un camouflage issu du tricolore français, même si on donne des explications aux couleurs choisies par les Etats africains suivant leurs réalités nationales spécifiques », explique ce professeur d’histoire.

Comme ce prof d’histoire, d’autres spécialistes estiment aussi que les drapeaux des Etats indépendants d’Afrique sont un mélange entre les couleurs du drapeau français et les couleurs panafricaines. « Les couleurs traditionnelles panafricaines sont le vert, le rouge et le noir (ou le jaune). Beaucoup de pays du continent africain utilisent le vert, le jaune et le rouge sur leur drapeau, dans cet ordre et de façon verticale. C’est le cas du Sénégal et du Mali », expliquent-ils.

L’avant-débat sur le drapeau a été passionnant, surtout entre les internautes sur les réseaux sociaux. Même si l’on ne sait pas encore quelle est la réelle proposition des pré-forums, chacun attend, curieusement, de voir comment va se dénouer ce débat.

21 Commentaires

  1. Leva
    26 octobre 2020 at 17 h 59 min Répondre

    Apparemment le régime si veut absolument s’inscrire de force dans l’histoire du Tchad, premier forum,IV République, Maréchal et nous voilà devant la porte de la V République mais rappelez vous qu’on peut tromper une partie de peuples mais on ne peut les trompés indéfiniment

  2. Madjitoloum Ronald
    26 octobre 2020 at 20 h 25 min Répondre

    Il ya des problèmes urgents sur lesquels ont doit s’y atteler pour changer au mieux le quotidien des Tchadiens. Parmi ces problèmes on a : l’unité nationale, la justice, l’éducation, l’emploi, l’exercice du droit constitutionnel etc.
    A ces problèmes, on ne cherche même pas à proposer de solutions et on fait de la question du drapeau une priorité.
    En quoi le changement du drapeau va améliorer notre quotidien ?
    C’est ca l’intelligente question qu’on doit se poser d’abord.
    Changer pour changer, vraiment on en a pas besoin.

  3. Ibrahim Hassan
    27 octobre 2020 at 0 h 28 min Répondre

    Ne changeons pas le drapeau mais changeons le cap

  4. MBOUBA SOUBEYE
    27 octobre 2020 at 10 h 24 min Répondre

    Je viens personnellement en tant que tchadien proposer des solutions d’après l’intervention des autres tchadiens et tchadiennes.
    Selon mon point de vue, étant donné que la signification de notre drapeau partant de sa couleur Bleue Jaune Rouge.
    Bleue comme l’eau et le ciel
    Jaune comme l’or
    Rouge comme le sang
    Mais comme le Tchad est rester toujours dans le
    noir, nous pouvons ajouter des traits noir horizontal sur la couleur rouge
    Et comme nous sommes toujours courageux, on a pas perdu l’espoir, d’après notre hymne national : Peuple Tchadien,
    Debout et à l’ouvrage
    Tu as conquis
    Ta Terre et ton Droit
    Ta liberté,
    Neutra de ton courage
    Lève les yeux
    L’avenir est à Toi.
    Là, nous pouvons ajouter des traits vert en vertical sur la couleur jaune comme or

  5. Allafi Zakaria Markus
    27 octobre 2020 at 10 h 32 min Répondre

    Bonjour,
    La question sur le changement du drapeau n’est pas un besoin urgent des peuples Tchadiens. La population Tchadienne a un besoin mieux que ça. En ce qui me concerne, assurer juste N’Djamena en électricité et en eau potable me va.

    • MAHAMAT DJOUMA LONI
      27 octobre 2020 at 17 h 08 min Répondre

      Même si les deux pays ont les mêmes drapeaux , ils n’ont pas les mêmes noms
      Par conséquence, on peut dire que le Tchad ou la Roumanie devant une juridiction compétente mais on ne peut pas accuser le Tchad à cause d’un drapeau. Tout le monde sait que les pays ont les drapeaux !
      Bref: je ne suis pas d’accord pour ce changement

  6. Richard
    27 octobre 2020 at 12 h 18 min Répondre

    D’abord, c’est à la Roumanie de changer son drapeau car c’est elle qui, en enlevant les signes relatifs au communisme, fait ressembler son drapeau au nôtre. Ensuite pourquoi amuser la galerie avec cette question de drapeau alors il y a de nombreux sujets pertinents à aborder ? A mon avis, les questions qui devraient retenir notre attention sont celles du serment confessionnel, de la primature, de la cours de compte, du conseil constitutionnel, des chefferies traditionnelles, des conflits communautaires, du chômage, de la corruption, du détournement des deniers publics, l’éducation, la santé, l’économie et aussi et surtout celle de l’âge pour se présenter comme candidat à la présidence. Les autres, on peut voir plutard. Je pense aussi que ce 2e forum qui est tout sauf inclusif sera juste un forum de plus vu son caractère biaisé digne d’un concret élargi d’un parti.

    • INNOCENT NDOUBA
      29 octobre 2020 at 8 h 51 min Répondre

      On ne comprendra rien dans ce pays qui est le notre. Le drapeau porte en lui une partie de notre histoire et révèle notre identité. Pas question de porter un pinceau par-là.
      Voyons les problèmes de développement que de nous cacher derrière un jeu pareil.

  7. Loubadjo Djassibaye
    27 octobre 2020 at 14 h 30 min Répondre

    Il y a des sujets cruciaux ayant trait au développement qu’il faut en débattre au lieu de se pencher sur des futilités politiciennes. Modifier les couleurs de notre pays c’est insulter la mémoire des aïeux.

  8. MAHAMAT DJOUMA LONI
    27 octobre 2020 at 17 h 06 min Répondre

    Même si les deux pays ont les mêmes drapeaux , ils n’ont pas les mêmes noms
    Par conséquence, on peut dire que le Tchad ou la Roumanie devant une juridiction compétente mais on ne peut pas accuser le Tchad à cause d’un drapeau. Tout le monde sait que les pays ont les drapeaux !
    Bref: je ne suis pas d’accord pour ce changement

  9. Moussa
    27 octobre 2020 at 21 h 44 min Répondre

    Le preforum au lieu de discuter sur la situation de vie des tchadiens et tchadiennes. Vous parlez de futilités.

  10. Abderamane Kiram
    28 octobre 2020 at 1 h 37 min Répondre

    La Roumanie c’est elle qui se plaint ! pourquoi ne change t-elle pas le sien ?

  11. Gottyo
    28 octobre 2020 at 5 h 53 min Répondre

    Vraiment c’est du n’importe quoi cette histoire de drapeau. Je vous prie de plus jamais voter ces mêmes parlementaires actuels, de ne plus chanter les louanges de quiconque s’il n’a pas fait preuve d’amour de la patrie et d’unité nationale. C’est ça les vrais sujets d’un débat. Qu’on ne nous distrait pas avec cette histoire de drapeau. Le vrai débat est ailleurs peuple Tchadien.

  12. Bineya Oumar
    28 octobre 2020 at 6 h 55 min Répondre

    Non je pense que s’il y a Forum, nous aurions de quoi important à débattre que de nous amuser à faire plaîre à la Roumanie de lui céder ce que nous avons déjà concrétisé; avant le Drapeau de la Roumanie avait un signe particulier même si les couleurs sont identiques mais pourquoi ce virement sur ce que nous avons choisi de grâce occupons nous d’autres choses plus importantes dans le prochain Forum merci

  13. Abdraman Bychara
    28 octobre 2020 at 9 h 11 min Répondre

    J’ai une question,qui est l’initiateur du drapeau Tchadien ? Si non je propose le vert, jaune et rouge.je m’explique : le vert ,représente la verdure du Sud,le jaune représente la savane et du centre et l’Est ,le rouge représente le grand Nord le désert et le sang des Tchadiens qui a coulé pour défendre le sol Tchadien.”Aouzou ,la démocratie”

  14. Abdraman Abdraman
    28 octobre 2020 at 9 h 36 min Répondre

    Je propose en tant que tchadien au lieu de changer le drapeau de notre chère nation,patrie changeons nos mentalités, système d électricités, administrations, corruptions, détournement des deniers publics, problème d d’éthique, agriculteurs et éleveurs, réduire la cherté des vies des tchadiens avant devenir d entamer le problème des couleurs il faut subvenir les des premières nécessités a bon entendeur salut

  15. Litassou Doulang Mady
    28 octobre 2020 at 16 h 40 min Répondre

    Cessons de miauler : le Tchad est un pays souverain et libre de la colonisation des blancs français. Au lieu de traiter le problème de la crise de l’éducation dans les écoles primaires rurales, de niveau lamentable des élèves à qui on remet des cadeaux dans le vide, au lieu de s’occuper des pauvres pitoyables qui travaillent pour le Développement intellectuel des petits enfants, on parle de drapeau. On parle de ces choses quand on est bien nourri! Est ce qu’on mange le drapeau? Laisser nous tranquille.

  16. Alifa boukdandi de fianga
    31 octobre 2020 at 18 h 56 min Répondre

    Je ne suis pas d’accord de changer le drapeau de notre beau pays le Tchad. En qualité de citoyen tchadien posons nous la question de la mentalité, de la gestion du pays que de parler de ce qui n’est pas au sommet de nos soucis d’épanouissement.voyez un peu au lieu de parler de ce qui concerne la jeunesse tchadienn

  17. Alifa boukdandi de fianga
    31 octobre 2020 at 19 h 03 min Répondre

    Je ne suis pas d’accord de changer le drapeau de notre beau pays le Tchad. En qualité de citoyen tchadien posons nous la question de la mentalité, de la gestion du pays que de parler de ce qui n’est pas au sommet de nos soucis d’épanouissement.voyez un peu au lieu de parler de ce qui concerne la jeunesse tchadienne et l’histoire du chômage et le franc CFA vous vous borné au sujet du drapeau. l’histoire du drapeau n’est pas preuve de lutter contre la Malaise politique et le détournement du fond public,dit au moins de changer les dirigeants et les hauts cadres du pays qui confondent la fonction publique à leur domicile et leur royaumes. Désolé arrêtons cette histoire à petit sens

  18. Saleh Issa Ahmat
    1 novembre 2020 at 9 h 11 min Répondre

    Que la nuance soit technique ou pas c’est toujours la différence. Si la Roumanie a apporté cette question devant les Nations unies, pourquoi elle ne modifie son drapeau pour établir la différence? Pourquoi l’ONU n’a pas dit en 1989 à la Roumanie qu’il y a un risque de ressemblance quand elle revenait sur son drapeau d’alors? Les Nations unies n’ont pas le droit sous quels que prétextes que ce soient exiger à l’Etat tchadien de modifier le drapeau national. Quel est le péché de l’hymne national? Ni le drapeau ni l’hymne national ne doivent être modifier ou changer.

  19. Wangso Bambekreo
    21 novembre 2020 at 13 h 57 min Répondre

    Notre drapeau mérite le respect ,pas question de changer sa couleur.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :