Dr Barthelemy Tikri reconduit comme président du jury du baccalauréat 2016

Dr Barthelemy Tikri reconduit comme président du jury du baccalauréat 2016

Les préparatifs en vue de l’organisation du baccalauréat du 6 juin 2016 se poursuivent. Le président et le vice-président du jury sont désormais connus. Et, ils ne sont pas étrangers de cet examen. Il s’agit de l’équipe de l’année dernière. Dr Barthelemy Tikri Bianzeube est désigné président et Yassir Tidjani vice-président. Les deux hommes ont déjà piloté le baccalauréat l’année dernière. À moins de trois semaines du jour de l’examen, les candidats de la capitale ont commencé à retirer leurs cartes biométriques.

Le directeur général de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS), M. Mahamat Barka, rassure que, dès la semaine prochaine, les candidats des provinces auront aussi leurs cartes d’accès. Maintenant que le président du jury est connu, le travail de tri des sujets va débuter, informent les responsables de l’ONECS. D’après le DG de l’ONECS Mahamat Barka, tous les sujets ont été envoyés par les enseignants de classes de terminale. Un premier travail est déjà fait par les inspecteurs pédagogiques. En effet, cette année, les sujets sont envoyés par les proviseurs auprès des délégations de l’Éducation nationale qui à leur tour envoient aux inspecteurs de pool. Les inspecteurs de pool chargés de suivre l’évolution de l’exécution du programme par les enseignants font un deuxième travail sur les sujets. C’est après le travail fait par les inspecteurs que les sujets sont envoyé à l’ONECS. Tout ceci, selon M. Mahamat Barka, c’est pour dire que, les sujets seront à la portée des élèves de classes de terminale d’autant que les propositions viennent de leurs enseignants.

Le nombre des candidats cette année est de 77 150 contre 78 625 l’année dernière. Les pourcentages par série est de 74% pour la série A4, 20% pour les séries scientifiques et 6% pour les séries techniques. Un travail de toilettage se fait encore au niveau de l’ONECS pour éliminer les doublons. Tout ce travail technique fait, l’ONECS n’attend que le décaissement du budget pour organiser le bac le 6 juin 2016.

Un commentaire

  1. mougnanrene
    30 mai 2016 at 21 h 38 min Répondre

    Merci grand Dieu pour la justice rendu aux Tchadiennes

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :