Dividende démographique : le Tchad accueille la Réunion du Comité régional de pilotage du projet SWEDD

Dividende démographique : le Tchad accueille la Réunion du Comité régional de pilotage du projet SWEDD

Le Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD, Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel a tenu sa réunion technique préparatoire ce 18 novembre 2016 à N’Djamena.  Il s’agit d’un projet conjoint de la Banque mondiale et de l’UNFPA (Fonds de Nations Unies pour la Population) et qui réunit  six pays à savoir le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Dans leurs mots d’ouverture, le Directeur exécutif de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale M. MABINGUE NGOM et le Représentant de l’UNFPA au Tchad Ismaila MBENGUE se félicitent de cette initiative qu’ils jugent constructive. La 3ème rencontre du comité régional du SWEDD « Autonomisation des femmes  et dividende démographique du Sahel» traduit la commune volonté des six pays qui se joignent dans un front pour permettre à chacun de tirer le maximum profit d’une dynamique partagée afin de réussir la transition démographique dans cette partie de l’Afrique.

A travers le projet SWEDD, il s’agit d’accélérer l’émergence des sociétés africaines en donnant aux jeunes femmes et filles les instruments nécessaires qui leur permettent d’être instruites, formées dans l’entreprenariat et la création des richesses.  Dans son allocution d’ouverture le Représentant de l’UNFPA au Tchad Ismaïla MBENGUE a vanté le mérite et l’intelligence des six Chefs d’Etat respectifs de créer en commun une telle initiative pour le bien-être de leurs populations surtout les jeunes femmes et les filles. C’est pourquoi leur initiative a été vite appréciée et soutenue par la Banque Mondiale et l’UNFPA. Ismaïla MBENGUE d’ajouter que, « c’est surement avec la capture du dividende démographique que nous réussirons à positionner nos pays respectifs dans le camp du monde émergent ».

Le Directeur exécutif de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et Centrale M. MABINGUE Ngom sur le même élan a tout d’abord remercié au nom des Nations Unies le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, président en exercice de l’Union Africaine pour son leadership et son intervention d’appui au dividende démographique lors du sommet annuel des Chefs  d’Etats à New York. Il salue le partenariat SWEDD-Banque mondiale-UNFPA pour faire briser la pauvreté, la misère et l’insécurité dans la région du Sahel.

Convaincu du modèle de SWEDD, le Directeur exécutif de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du centre souhaite également que cette initiative soit vulgarisée dans les autres régions de l’Afrique.  Pour Mabingué NGOM, le dividende démographique est une chance pour l’Afrique qui est sur la voie de l’émergence à l’horizon 2030.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :