dimanche 25 septembre 2022

Distinction : Un Tchadien élevé dans l’Ordre de mérite du Congo

Souleyman Abdelkader Chérif, juriste tchadien, spécialiste des questions de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre de mérite du Congo par le président Denis Sassou Nguesso. La médaille lui a été remise le mardi 6 septembre à Brazzaville.

Souleymane Abdelkader Chérif ancien Directeur général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), est un expert juriste tchadien qui a travaillé avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Aux côtés de cette institution sous régionale, il a contribué à la mise à niveau du dispositif communautaire de lutte contre le blanchiment des capitaux. Avec le groupe d’experts des différents Etats de la Cémac, ils ont mis à la disposition des États membres des outils d’opérationnalisation, notamment un règlement Cémac, et de modernisation des dispositifs juridiques de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme et de la prolifération.

En 2021, Souleyman Abdelkader Chérif est élu par ses pairs, représentant régional (Afrique centrale et Afrique de l’ouest) du Groupe Egmont, coiffant ainsi 34 États. Le Groupe Egmont est une plateforme technique de coopération entre les Cellules de Renseignements Financiers.

C’est en reconnaissance de tous ces efforts que le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso l’a élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre de mérite du Congo en octobre 2021. « C’est un honneur pour notre pays, et j’en suis particulièrement fier », s’est exprimé le récipiendaire.

Laisser un commentaire

économie

Une sentinelle ligotée et étranglée à Sabangali

Un corps sans vie d’un homme est retrouvé ce matin au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de N'Djamena. L’homme s’appelle Abdoulaye Mahamat, âgé...

Abéché : la délégation sanitaire dément l’existence d’une maladie mystérieuse

Par un communiqué officiel, la délégation sanitaire provinciale du Ouaddai a fait le point sur ce que la mairie d'Abéché qualifie d'une maladie mystérieuse...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité