Lundi 17 mai 2021

Diplomatie: qui est Mohaman Sani Tanimou, le nouvel ambassadeur du Cameroun au Tchad?

M. Mohaman Sani Tanimou, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun au Tchad, a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, mardi 11 décembre 2018, au cours d’une audience au palais présidentiel. Votre site Tchadinfos vous propose de connaitre le parcours de l’homme qui fut pendant sept ans directeur général d’Elecam, l’organe chargé des élections au Cameroun.

Né en octobre 1956 à Ebolowa, dans la région du sud Cameroun, Elhadj Mohaman Sani Tanimou est marié et père de 5 enfants. Administrateur civil principal hors échelle, il a fait ses études scolaires et secondaires à Ebolowa où il obtient un baccalauréat littéraire. En 1982, il est diplômé de l’université de Yaoundé en faculté de droit et de science économique. Quelques temps après, en 1985, il sort comme Administrateur général au cycle “A” de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Elhadj Mohaman Sani Tanimou poursuit ses études la même année en France où il obtint un diplôme IIAP à Paris. Treize ans plus tard, c’est-à-dire en 1998, il est diplômé du Centre Africain de Formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD) de Tanger, au Maroc.

De 1987 à 2010, il occupe entre autres les postes de : chargé d’études assistant à la cellule juridique du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ; attaché au secrétariat général de la Présidence de la République ; chargé de mission dans les services du premier ministre ; conseiller technique à la présidence de la République, chargé de des affaires organiques ; président du conseil d’administration de l’agence de régulation des télécommunications (ART). Depuis 2010, il occupait le poste de directeur général des élections (ELECAM) avant d’être nommé au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun en République du Tchad.

Mohaman Sani Tanimou a reçu plusieurs récompenses officielles entre autres le témoignage officiel de satisfaction décerné le 16 septembre 1996 et une mention honorable décerné le 27 avril 1998. Il faut ajouter à cela, plusieurs distinctions honorifiques. Le diplomate a été distingué officier de l’ordre national de la valeur mais aussi commandeur de l’ordre national de la valeur.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : Abou Moussa, nommé conseiller diplomatique à la Présidence après plus de 30 ans de carrière à l’ONU

Agé de 71 ans, Abou Moussa est nommé ce 16 mai 2021 conseiller diplomatique à la Présidence de la République. Ce, après plus de...

Coup de cœur du week-end : Obie G dit stop à la violence faite aux femmes

Elles sont nombreuses ces femmes victimes de viol dans le monde. Cette pratique est récurrente en Afrique et surtout au Tchad. L’artiste et rappeur...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
86 votes · 87 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus