Diplomatie : le tchadien Hissein Brahim Taha est le nouveau SG de l’OCI

0
24

Selon une source digne de foi, le diplomate tchadien, l’ambassadeur Hissein Brahim Taha vient d’être désigné par consensus, Secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) dont la 47e session du comité des ministres des Affaires étrangères s’est ouverte ce jour à Niamey au Niger.

Le poste revenait à l’Afrique, c’est ainsi que ce soir le groupe africain a désigné par consensus l’ambassadeur Hissein Brahim Taha, comme son candidat au poste de Secrétaire Général de l’OCI. Ce choix sera entériné demain par la conférence des ministres des Affaires étrangères.

Lire aussi : Hissein Brahim Taha, un poids lourd à la conquête de l’OCI

Il est a relevé le travail exemplaire qu’a abattu la diplomatie tchadienne, avec à sa tête le ministre Amine Abba Sidick qui a pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de quelques capitales. Ce travail de ralliement s’est poursuivi jusqu’à dans les couloirs du Centre de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey. Les tractations sont allées bon train jusqu’à l’obtention de ce consensus autour de la candidature tchadienne.

L’ambassadeur Hissein Brahim Taha, fut plusieurs fois en poste dans le Moyen-Orient et dernièrement à Paris. Il a ensuite été ministre des Affaires étrangères avant d’être appelé auprès du chef de l’Etat où il a officié en tant que secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Diplomate chevronné, il est plébiscité par ses pairs et ses compétences saluées par tous ceux qui l’ont côtoyé.

Il faut noter que l’Oci compte 57 pays membres, et se positionne comme la plus importante organisation mondiale après le système des Nations-Unies. Le Tchad fait partie des pays fondateurs de l’organisation créée en septembre 1969 à Rabat au Maroc.

Leave a Reply