Diplomatie : le Tchad et la Turquie signent encore de nombreux accords

Diplomatie : le Tchad et la Turquie signent encore de nombreux accords

Au cours de son séjour de 72 heures qui s’achève ce jeudi 28 février 2019, à Ankara en Turquie, le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, a assisté hier mercredi 27 février 2019, à la signature de plusieurs accords en présence de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Ces accords qui viennent d’être signés portent dans les domaines de l’enseignement, de la défense et de la culture. Sur l’accord de défense, c’est le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim et son homologue turc Hulusi Akar qui ont apposé  leur signature. Le ministre de l’Enseignement supérieur du Tchad, Houdeingar David Ngarimaden, signe l’accord sur l’Education et la Culture. Et pour la partie turque c’est Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, qui a signé le document.

Le président de la République, Idriss Déby Itno, a assuré de la détermination de son pays, à développer et porter plus haut le volume des échanges économiques et commerciaux. Il appelle les opérateurs économiques à investir au Tchad et à faire profiter le secteur privé tchadien de leurs expériences. Le président Recep Tayyip Erdogan a souligné, pour sa part, que malgré, les évolutions constatées, les échanges commerciaux entre les deux pays sont de 60 millions de dollars et trop faibles. Il a estimé que ce volume devrait atteindre au minimum 100 millions de dollars, vu le nombre d’habitants cumulés de deux pays estimés à 97 millions d’âmes.

Laisser un commentaire