Diplomatie : l’ambassadrice des Etats-Unis Geeta Pasi quitte le Tchad en septembre

Diplomatie : l’ambassadrice des Etats-Unis Geeta Pasi quitte le Tchad en septembre

Geeta Pasi, ambassadrice des Etats-Unis au Tchad a été nommée, a-t-on appris le 31 août, première sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines à Washington.  Son départ de N’Djamena est prévu pour septembre.  

Geeta Pasi aura occupé son poste d’ambassadrice des Etats-Unis au Tchad près de deux ans. Le 6 octobre 2016, elle entrait en fonction en présentant ses lettres de créance au président Idriss Déby Itno.

Son mandat avait notamment été marqué par l’adoption du décret migratoire du président Donald Trump, plaçant le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont des personnae non gratae sur le sol américain aux côtés de la Corée du Nord et du Venezuela. Geeta Pasi avait alors temporisé « la surprise » provoquée par le « muslim ban » : « Cette décision n’entame en rien les relations d’excellence entre nos deux pays. »

Remerciements

« Je suis honorée par le travail accompli par l’ambassade et du progrès des relations entre les Etats-Unis et le Tchad pendant mon séjour », a-t-elle communiqué sur le site de l’ambassade des Etats-Unis au Tchad, le 31 août. Selon elle, la nouvelle chancellerie ouverte en 2017 est un signe de l’amitié durable entre les États-Unis et le peuple tchadien. « Il symbolise l’importance de nos relations bilatérales. La visite du secrétaire d’Etat était un événement historique », ajoute-t-elle.

La diplomate Geeta Pasi a enfin tenu à remercier le personnel de l’ambassade pour les efforts faits durant son mandat ainsi que les partenaires tchadiens et internationaux pour leur coopération et leur soutien. En attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur prévu pour septembre, M. Richard C. Bell sera chargé d’affaires.

Laisser un commentaire