L’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution de conflits (OPPRC) a annoncé le 19 mars, lors d’un point de presse, le lancement de son projet sur le « rôle et mission des forces vives de la nation : avant, pendant et après le dialogue national » pour le 5 mai à N’Djaména.

Pour le coordinateur de l’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution de conflits (OPPRC), Abdoulaye Fallati, ce projet va jeter de « nouvelles bases » pour permettre à tout un chacun d’exprimer son point de vue. « En effet, il est attendu de ce projet que toutes les couches sociales ou les forces vives de la nation en fonction des rôles qui leur sont confiés, soient directement impliquées et participent spontanément à la réalisation des attentes effectives de la population sur le dialogue national inclusif», détaille-t-il.

Concrètement, précise-t-il, il sera pris en compte tout au long de la mise en œuvre du projet, des actions ( recommandations, plaidoyers, etc.) visant à contribuer à la réussite de la transition et du dialogue national. Au terme de ce projet, l’OPPRC compte élaborer un rapport pour y évoquer les attentes des populations.

L’OPPRC a pour objectif de contribuer à l’éveil de la conscience sur les valeurs du vivre ensemble, de la cohésion sociale, de l’équité, de l’épanouissement individuel et collectif afin de construire une société unie.