Développement : Des investisseurs qataris s’intéressent au Tchad

Développement : Des investisseurs qataris s’intéressent au Tchad

Des investisseurs qataris s’intéressent aux projets du Plan National de Développement (PND) 2017-2021, précisément ceux visant à désenclaver le Tchad. Ils ont annoncé cette volonté de participer au PND lors d’une visite effectuée au Tchad du 14 au 15 août 2018.

Les cibles de ces investisseurs qataris sont entre autres : l’aéroport de Djarmaya, le chemin de fer reliant le Tchad à l’Océan ainsi que des autoroutes reliant les grandes villes du Tchad. D’après le ministre de l’Economie et de la planification du développement, M. Issa Doubragne, une commission mixte sera mise en place pour rendre réelles les attentes des potentiels collaborateurs.  « Tout ce qui a été arrêté pendant les différentes rencontres de deux jours, comme plan d’action, sera mis en place » assure-t-il. Cela en vue d’un forum économique prévu en novembre prochain. M. Issa Doubragne n’a pas manqué de noter que la visite des investisseurs qataris est une « suite logique » de la reprise des relations diplomatiques entre le Qatar et le Tchad.

L’ambassadeur du Qatar au Tchad, M Tariq Ali Al-Ansari, partage les propos du ministre et insiste : « Nous sommes déterminés à renforcer la volonté de nos deux dirigeants pour que la coopération tchado-qatarie soit fructueuse. » Pour lui, c’est ensemble que investisseurs tchadiens et qataris vont explorer les voies et moyens de financer les projets porteurs pour la réussite du PND. En effet, la délégation qatarie était composée d’investisseurs privés et de haut responsable politique.

Source : Le Progrès

Laisser un commentaire