mercredi 10 août 2022

Deux artistes peintres tchadiens invités en Suisse pour une exposition

Autour de la fête nationale Suisse, qui se célèbre chaque 1er août de l’année, Halam Art et Gabin Art, artistes peintres tchadiens commencent une résidence d’artistes d’un mois et participent à une exposition d’art à Saint Moritz dans le canton des Grisons.

30 juillet : Halam Gaël et Gabin Renouodji, de leurs noms d’artistes Halam Art et Gabin Art arrivent à Saint Moritz, une petite ville dans les montagnes suisses, très connue dans le monde entier pour ses vacanciers célèbres et très importante internationalement dans le domaine de l’art contemporain. Dans et autour de Saint Moritz se trouvent environ 60 galeries d’art et beaucoup de musées. C’est une densité d’art bien plus importante que toute autre capitale européenne ne compte en général. Donc un écosystème très fertile pour deux jeunes artistes du Tchad, assoiffés de nouvelles expériences.

Dans le cadre d’une résidence d’artiste et une exposition, ils séjourneront durant un peu plus d’un mois à Saint Moritz pour découvrir le monde de l’art en Europe, et pour que la Suisse découvre Halam et Gabin, et surtout l’art tchadien en toute son éclosion.

Halam et Gabin sont les tous premiers artistes tchadiens, même de l’Afrique entière, à venir en résidence dans cet épicentre suisse du monde de l’art. L’histoire commence à N’Djamena où Tassilo von Droste a fondé la galerie d’art Afrotopia, au centre culturel Acamod avec l’association « Grüne Familie », au printemps de cette année avec un peu d’aide de la curatrice suisse Carolin A. Geist. Celle-ci était venue à N’Djamena pour l’occasion. L’amitié internationale entre la Suisse et le Tchad a engendré l’idée d’une alliance stratégique entre les deux endroits pour promouvoir l’art tchadien à l’étranger, donner davantage de visibilité à l’art contemporain africain en Suisse et en Europe, et de commencer un échange d’artistes entre les deux pays qui ne pourraient pas être plus différents et par conséquent se féconder l’un l’autre.

En ce jour du premier août, où la Suisse célèbre sa fête nationale, les deux artistes peintres tchadiens, Halam et Gabin, ont déjà peint en live pour le public suisse, dans le cadre des festivités commencées le weekend. Durant tout le mois d’août, Halam et Gabin rencontreront les galeristes et artistes de la Suisse pour emporter un maximum d’impressions de retour au Tchad, et s’inspirer d’artistes internationaux qu’ils vont rencontrer pour s’échanger.

De l’autre côté, les Suisses peuvent visiter pendant tout le mois d’août l’exposition des Œuvres de huit artistes tchadiens qui se déroule au Château Papillon : ce sont les œuvres de Doff, Gabin Art, Halam Art, Henry Bailey, Borsorta, Ngamal, Protège, et Aristide. Gabin et Halam, sur place, feront office d’ambassadeurs de l’art tchadien. Ils y travailleront avec Dame Carolin. A Geist, Directrice du Château Papillon, Appolinaire Guidimbaye, « Doff » et avec d’autres personnes du monde de l’art intéressées de rencontrer Halam et Gabin, ces artistes de l’avant-garde de l’art tchadien.

Halam Art et Gabin Art ont été choisis suite à leur création, dont la première repose sur l’art à base des écritures ancestrales, et la seconde axée sur des œuvres faites à portraits réinterprétés. Ils ont été impliqués par l’association au sein du projet de la Galerie Afrotopia lancé en janvier 2022 dont l’objectif est de promouvoir les arts et la culture au Tchad en se concentrant sur des artistes émergents.

Laisser un commentaire

économie

Affrontements de Leo : les jeunes leaders de la localité appellent les autorités à prendre leurs responsabilités

Par un point de presse ce jour, l’Union des jeunes leaders du canton Leo s’insurge contre le conflit en cours dans leur localité et...

Tchad : les inscriptions au pèlerinage chrétien en Israël sont ouvertes

Les inscriptions au pèlerinage chrétien en terre sainte, du 06 au 14 septembre, dénommée « Israel 2022 » sont déjà ouvertes. L’annonce est faite ce mercredi,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
884 votes · 885 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité