samedi 1 octobre 2022

Dépôt d’ordures dans les caniveaux et bassins de rétention : risques accrus d’inondation  

Pendant que les caniveaux et autres structures de canalisation et de rétention d’eau sont en train d’être curés ou réaménagés par les autorités communales, certaines personnes y mettent des ordures. Ce n’est pas sans conséquences en cette période d’hivernage.  

Les caniveaux de N’Djamena sont en train d’être curés. Dans les 7e  et 8e arrondissements, des bassins de rétention qui ont vu leur taille réduite, à cause des dépôts du sable et des déchets, connaissent également des réaménagements.

Après de nombreuses critiques et plaintes, surtout à l’approche de la saison pluvieuse, qui pointent du doigt une certaine inertie des autorités communales, ces dernières semblent mettre les bouchées double pour mieux orienter les eaux de pluie et rendre accessible certains quartiers enclavés.

Mais, d’un autre côté, l’on observe des éboueurs et certaines personnes aller à contre-courant de ces actions louables. Des déchets ménagers sont versés sans état-d’âme dans ces mêmes caniveaux, canaux et bassins de rétention d’eau. Le grand canal de Chari-Mongo, récemment curé, le bassin à cheval entre les quartiers Pari-Congo et Ardep-Djoumal, sont des exemples qui laissent pantois plus d’un passant. Les petits caniveaux situés dans les quartiers, envahis par ces ordures, s’étouffent.

Dans ces conditions, et connaissant les faibles dimensions et profondeurs de ces structures,  les eaux de pluie, vont naturellement chercher d’autres issues. Elles vont soit se déverser dans les concessions, soit occuper les rues aménagées en grande pompe, rendant difficile la circulation.  L’une ou l’autre possibilité n’est pas souhaitable.

Pour se prémunir d’éventuels dégâts que pourraient provoquer ces eaux, d’autant plus que la météo annonce des pluies abondantes, il est judicieux de déposer les ordures dans les dépotoirs, et dans la mesure du possible participer aux efforts qui sont en train d’être faits pour l’intérêt de tous.    

Laisser un commentaire

économie

Le ministre de l’éducation est à Sarh pour lancer la rentrée scolaire

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Mognan Djimounta, est à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, pour le lancement...

Le PNUD et ses partenaires célèbrent la journée internationale de la paix

Ce 30 septembre, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont célébré en différé, la journée internationale de la...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
953 votes · 954 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité