Deby appelle à une plus grande coopération entre l’UA et la Ligue arabe

0
6
KIGALI, 17 juillet (Xinhua) -- Le prÈsident tournant de l'Union africaine (UA) Idriss Deby, prÈsident du Tchad, prononce un discours lors de la cÈrÈmonie d'ouverture du 27e sommet des chefs d'Etat de l'UA ‡ Kigali, capitale du Rwanda, le 17 juillet 2016. Des chefs africains se sont rassemblÈs dimanche ‡ Kigali pour leur rÈunion semestrielle et ont abordÈ le lancement du premier passeport Èlectronique africain. Une nouvelle commission sera Èlue pour remplacer celle dirigÈe par Dlamini Zuma depuis 2012. (Photo: Pan Siwei)

Le président tchadien, Idriss Deby Itno, a prôné, lundi, une plus grande coopération entre l’Union africaine et la Ligue arabe, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Le chef de l’Etat tchadien, président en exercice de l’UA, qui intervenait à l’ouverture ce lundi du 27ème sommet de la Ligue arabe, à Nouakchott, a souligné que son pays “reçoit l’onde de choc des crises en Libye et en Somalie”. Il a appelé “à unir les efforts de l’UA et de la Ligue arabe afin de contrecarrer le terrorisme”.

“Le terrorisme constitue le plus grand problème que connaît le monde et qui ne cesse d’hypothéquer la sécurité et la stabilité de nombreux pays, consacrant le désespoir des populations”, a-t-il relevé.

Le Tchad fait partie des pays engagés, aux côtés de la France, pour lutter contre les groupes terroristes dans le nord du Mali.

Par rapport à la force arabe, l’un de principaux sujets du Sommet de Nouakchott, le chef de l’Etat tchadien a indiqué que l’UA dispose d’une structure d’invention semblable.

Le président de l’UA a enfin invité les investisseurs arabes “à exploiter les opportunités que présente le continent africain pour contribuer à son développement économique”.

Leave a Reply