Lagos – Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a démenti avoir été tué ou remplacé par un autre à la tête du groupe islamiste nigérian dans un message audio diffusé dimanche que lui attribuent des experts en sécurité.
Toute ma gratitude à Allah car grâce à lui, je n’ai pas disparu. Je suis toujours vivant et je ne suis pas mort. Et je ne mourrai pas avant que mon heure soit arrivée, au bon vouloir d’Allah, se vante Abubakar Shekau.
Dans ce message de huit minutes diffusé sur les réseaux sociaux en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, Abubakar Shekau s’inscrit en faux contre les récentes déclarations du président tchadien Idriss Deby Itno affirmant que Boko Haram était décapité et que son chef avait été remplacé.
Le président Deby est un hypocrite et un tyran, dénonce Abubakar Shekau. On peut lire en effet partout sur les médias mondiaux des infidèles que je suis mort, ou que je suis malade et incapable d’agir et que j’ai perdu mon influence dans les affaires religieuses, dit-il dans cet enregistrement.
On doit comprendre que c’est faux. C’est un mensonge en fait. Si c’était vrai, vous ne pourriez pas entendre ma voix au moment où je vous parle, ajoute-t-il.
Le président tchadien Idriss Deby Itno a déclaré mardi soir à N’Djamena que l’organisation islamiste était décapitée et que la guerre se terminerait avant la fin de l’année. Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours, censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin), a-t-il promis.
Par ailleurs, le chef de l’État a évoqué pour la première fois un successeur d’Abubakar Shekau — un certain Mahamat Daoud — alors que Shekau n’était plus apparu sur les vidéos de propagande de Boko Haram depuis plusieurs mois
L’authenticité du message a été vérifiée par le groupe d’experts en renseignement SITE et un correspondant AFP familier de Boko Haram estime que la voix figurant sur l’enregistrement est similaire à celle qui a pu être entendue sur les précédents enregistrements d’Abubakar Shekau.
abu-ft/dom/mda
(©AFP / 16 août 2015 19h03)
marshal
tôt ou tard,on finira avc toi et ta band.
nassirouddini alfa
shekau est un demont mais par la grace de dieu ils seron eliminee lui et sn group d’ici la fin de l’annee cme ns la promi S E DEBY.
Clavery
Il est mort, il est un menteur, didonc
achti
Si c es vrai k c conard es vivan prkoi n pa publié en video tou cs propos? Boko haram s fou d lui meme, j vou confirm k avk mn president Idriss Deby Itno inchallah cs bande d salaud disparaitron
marie
Experts de quoi? Nous sommes maintenant tous experts comme vous et on vous dit que ce rat d’egout n’existe plus. Allez voir ailleurs si les africains y sont. tsuuiippp.
greg d'aftik
Vous n’avez dont riens compris? Mais on dirait vous vous croyez encore en 1950 en afrique hein!! Et bien pennez une feuille.Et un stylo, Voila! nota bebe: notre rat de shekao est mort et ronger par les animaux du deser comme tous ces innocents que notre vent de folie a emporter. Ok maintant soulignez mort en rouge.
Hambali zakari
Abubakar shekau vivant, il ment menteur shekau il est mort depuis . Maudit il va vois batard lui qui conait m’en pas c’est parents cote mere et pere.les chios qu’ils onts derrieres lui eu veux pas dit la veriter mais shekau et mort les reste ce les tetard.
truand
la secte boko haram doit être détruite par la grâce de Dieu inchallah et on compte aussi sur notre pr pour mettre fin à la vie de abubakar el-chekau
Annourh
Il n’a qu’a diffuser une vidéo….s’il est vivant
Attahir Nouradine
affaire de shakau est déjà terminer ère nouvelle est annoncée est celui de la paix
abdoul a had
Prières que cette secte disparaissent atout jamais! que nous mettons une politique de réconciliation sous régional , de tous ces conflits qui crée là division les déplacé , les réfugiés , les martyrs, le radicalisme de la religion musulmane ..