mardi 21 septembre 2021

Culture : Ryko B-Shop, la communion de l’architecture et de la musique

PORTRAIT – Ryko B est un artiste tchadien basé à Abuja. Il s’inscrit dans la liste des artistes à suivre avec son titre Monica sorti ce mois. Mais qui est cet artiste polyvalent ?

Il veut être celui qui incarnera le leadership musical de la nouvelle génération tchadienne, et celui qui fera briller le Tchad à l’international. Lui c’est Nguemadji Donatien alias Ryko B. Ce mois, il a sorti un nouveau single, “Monica”. Un titre qui s’impose déjà dans le showbiz du grand Nigeria. Depuis 2019, il s’est s’installé à Abuja pour lancer sa carrière musicale.

Aussi longtemps qu’il se souvient, Ryko B-Shop a toujours voulu faire de la musique. « J’ai toujours voulu être chanteur depuis la classe de 4e mais mes parents n’étaient pas d’accord », explique l’artiste. Alors, il a commencé doucement. Un proche l’a initié à la guitare puis, lui a confié la gestion technique et sonore de son orchestre.

Après son baccalauréat, direction l’université O.Awolowo au Nigéria. Il y étudie l’Architecture. En parallèle, le jeune homme prend des cours de musique à l’institut « Tabala Music » et de production audiovisuel à l’institut « ultras brains ». Beat-maker et chanteur, il a, à son actif, un titre très engagé, “Africa”.

Son nom de scène, Ryko B-shop, il le doit à deux arrangeurs qu’il a côtoyés durant son parcours riche. Ryko vient de l’arrangeur de Wally Seck, MO en 2013. B-shop lui, vient de l’arrangeur cette fois de Dj Kedjevara et Rocky Gold à cause son attitude pieuse.  

Ryko B-Shop chante en français, anglais et sara. Il prépare en ce moment un album. « La musique est pour moi une thérapie », déclare-t-il.

Victoria Remadji
Jeune journaliste passionnée de TIC et de culture. Je suis de la 44e promo de journalisme de l’École des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Une petite fouine qui se pose cette question : POURQUOI ?

Laisser un commentaire

économie

Mahamat Idriss Déby présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire de Tyo dans le Ouaddaï

Le président du Conseil militaire de transition présente ses condoléances aux victimes du conflit intercommunautaire qui a eu lieu dimanche dans la localité de...

Tchad: les agents de l’Etat ont jusqu’au 15 octobre pour se faire enrôler dans le nouveau système SIGFIP

Dans un communiqué officiel ce lundi 20 septembre, le Directeur Général du Budget et de l'informatisation donne un délai de 45 jours aux...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité