Culture : Ryko B-Shop, la communion de l’architecture et de la musique

Culture : Ryko B-Shop, la communion de l’architecture et de la musique

PORTRAIT – Ryko B est un artiste tchadien basé à Abuja. Il s’inscrit dans la liste des artistes à suivre avec son titre Monica sorti ce mois. Mais qui est cet artiste polyvalent ?

Il veut être celui qui incarnera le leadership musical de la nouvelle génération tchadienne, et celui qui fera briller le Tchad à l’international. Lui c’est Nguemadji Donatien alias Ryko B. Ce mois, il a sorti un nouveau single, “Monica”. Un titre qui s’impose déjà dans le showbiz du grand Nigeria. Depuis 2019, il s’est s’installé à Abuja pour lancer sa carrière musicale.

Aussi longtemps qu’il se souvient, Ryko B-Shop a toujours voulu faire de la musique. « J’ai toujours voulu être chanteur depuis la classe de 4e mais mes parents n’étaient pas d’accord », explique l’artiste. Alors, il a commencé doucement. Un proche l’a initié à la guitare puis, lui a confié la gestion technique et sonore de son orchestre.

Après son baccalauréat, direction l’université O.Awolowo au Nigéria. Il y étudie l’Architecture. En parallèle, le jeune homme prend des cours de musique à l’institut « Tabala Music » et de production audiovisuel à l’institut « ultras brains ». Beat-maker et chanteur, il a, à son actif, un titre très engagé, “Africa”.

Son nom de scène, Ryko B-shop, il le doit à deux arrangeurs qu’il a côtoyés durant son parcours riche. Ryko vient de l’arrangeur de Wally Seck, MO en 2013. B-shop lui, vient de l’arrangeur cette fois de Dj Kedjevara et Rocky Gold à cause son attitude pieuse.  

Ryko B-Shop chante en français, anglais et sara. Il prépare en ce moment un album. « La musique est pour moi une thérapie », déclare-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :