Prélude au concert de lancement de son premier album “Noon Pah” prévu le vendredi 02 décembre 2022, Matibeye Geneviève a animé une conférence de presse ce mardi 29 novembre 2022 à l’Institut Français du Tchad.

“Noon Pah” est un style ou une manière de chanter qu’on retrouve beaucoup plus chez les cantatrices et les griottes traditionnelles dans les communautés généralement appelées les “Noon Pah” ou les pleureuses de chanson traditionnelle.

Pour les femmes pleureuses, la chanson provient de l’âme, elle est poussée par le cœur et portée par la voix“, a indiqué Matibeye Geneviève. Selon l’artiste, ces femmes artistes pleurent les chansons dans la joie comme dans la détresse aux sons et aux rythmes des balafons, calebasses et des youyous. Dans le contexte tchadien, les chansons et les rythmes sont différents en fonction du déterminant culturel de chaque région et groupe social.

C’est ce pan du patrimoine immatériel, culturel et musical du Tchad et de l’Afrique, que Matibèye Geneviève a décidé de montrer au reste du monde à travers cet album de dix titres.

La première étape du projet a consisté à la recherche sur le terrain. Elle a été marquée premièrement par la collecte des éléments sonores auprès des pleureuses dans le sud du pays à Bongor, Moundou, Doba, Koumra. Une résidence de création destinée à la mise en valeur de ces données a suivi la recherche et fut sanctionnée par des spectacles de restitution dans des lieux comme l’Institut Français du Tchad. Une deuxième phase de collecte s’en était suivit avec une tournée dans plusieurs provinces de l’Est et du Nord notamment dans le Chari Baguirmi et l’Ennedi. Elle a abouti également sur une résidence de finalisation entre le Tchad et la France pour une capitalisation globale du projet.

Lire aussi : Musique : tout savoir sur l’album “Noon Pah” de Matibeye Geneviève

L’enregistrement de l’album s’est déroulé sur deux phases. Une première partie de pré – enregistrement s’est déroulée au studio Eden Music au Tchad, dans l’objectif de garder l’originalité des rythmes, le style et les propriétés des chansons. Dans la deuxième phase de l’enregistrement, le travail s’est déroulé en France principalement à Tours au studio Concept. Le mixage, le mastering et la finalisation de l’album s’est fait à Paris.

Avant cette sortie officielle physique, la sortie digitale de l’album “Noon Pah” s’est fait le 30 octobre 2022 sur les plateformes d’écoute en ligne.

Après le grand concert de lancement officiel, Matibeye Géneviève et son équipe programment une tournée nationale de promotion et de diffusion dans les villes suivantes Sarh, Koumra, Doba, Moundou, Bongor, Dourbali, Mongo et Abéché. La tournée se fera de mars à avril 2023.