Wandi  Haroun,  commissaire  divisionnaire de Police,  a fait  la présentation  de son  livre  intitulé « Police  de  proximité au  Tchad » ce vendredi  7 janvier au CEFOD.

Publié aux Éditions  Toumaï en 2021, ce livre  de 150 pages  réparties  en 8 chapitres met  l’accent  sur la connaissance  de la Police  de  proximité et la prévention et la gestion des violences urbaines.

Selon l’auteur, cette Police a pour  objectif principal d’améliorer  les  relations de partenariat  entre  la  communauté et la Police, puis  de développer la capacité  à résoudre en synergie les défis  sécuritaires  ciblés grâce  à un processus  de gestion inclusive des endroits stratégiques.

L’auteur  a également établi la relation  entre  la Police  et la population. Cette relation qui n’est rien d’autre que de la collaboration doit être basée sur la confiance, estime l’auteur de l’ouvrage. Puis  il a analysé  toutes  les causes des violences  en milieu  urbain, les moyens  spécifiques  de maintien  de  l’ordre, ainsi  que les techniques  de  résolution de  conflit  et  de maintien  de  l’ordre. Pour y arriver, Wandi Haroun propose une panoplie de pratiques  susceptibles d’améliorer les prestations des agents de la police de proximité. Dans la gestion et prévention des conflits  en milieu scolaire, l’auteur  a préféré  de se focaliser dans un milieu  sensible  qui  est  l’école.

Wandi Haroun est un homme aux multiples compétences. Titulaire  d’un baccalauréat série A4, il a fréquenté l’Université de N’Djamena pour finir à l’Ecole nationale d’officiers de Police. Détenteur d’un diplôme  en techniques  administratives  et  secrétariat, Wandi Haroun est  à la fois  littéraire  et pédagogue avant de devenir policier.

Zara Sakawa, stagiaire