Culture :  la “Tension” de Cidson Alguewi se vend en ligne

Culture : la “Tension” de Cidson Alguewi se vend en ligne

MUSIQUE – Depuis le lundi 8 juillet, une partie de l’album de l’artiste Cidson Alguewi est disponible sur certaines plateformes légales de téléchargement. Cet album est attendu depuis 2016, année de la sortie de son dernier album. 

Tension, est le titre du nouvel album de Cidson Alguewi. Un album déjà disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 8 juillet mais pas en intégralité. Seuls sept titres sur les  douze sont  téléchargeables. La distribution digitale est assurée par Believe Distribution Service Africa.

« J’ai décidé de faire les choses à ma manière. Les sept titres qu’on a choisis sont ceux qui peuvent être consommés localement et sur la scène internationale »

Cidson Alguewi, artiste musicen

15 000 euros pour le plaisir les mélomanes

Pour Cidson Alguewi, le temps (2016-2019) qu’il a pris pour préparer cet album est justifié par le fait qu’il veut offrir un produit de qualité à ses mélomanes. « Depuis tout ce temps, je bossais sur l’album. J’ai bossé une partie ici au Tchad, avec mon arrangeur de son Iviano. Puis je suis partie en France et je suis revenu masteriser certains titres au Cameroun. » L’artiste n’a pas seulement investi en temps mais également en finances. « J’ai eu à dépenser au moins 15 000 euros pour cet album. J’ai vu que je ne pouvais pas continuer à faire attendre les fans alors il fallait procéder à la sortie digitale et après une sortie avec les CD », souligne Cidson Alguewi. 

Outre les CD, cet album sera vendu sur des clés USB pour « faciliter la tâche » aux Tchadiens qui aiment avoir les sons dans les clés USB pour les écouter dans leur voiture, selon Cidson.

Cet album de Cidson Alguewi est une œuvre qui surfe sur plusieurs sonorités. De son Saïtonic à l’afrobeat, la touche de Cidson est bien présente. On retrouve ainsi le Cidson lover sur le titre Halima, Cardiolove entre autres ; puis le Cidson dansant sur le titre Africain Saïtonic et le Cidson qui conscientise dans les titres Né pour dominer et Tension. Quant au titre Dounia, il est un hommage aux anciens puisqu’il est un remix d’une chanson du groupe Africa Melody.

« Généralement, les artistes font des concerts de lancement, mais je ne voulais pas aller dans ce sens. Avec mon équipe, on va organiser une conférence  pour présenter l’album à la presse tchadienne. Puis il y aura une série de concerts de promotion dans la ville et la tournée promotionnelle. Logiquement la conférence était prévue pour ce jeudi mais nous allons décider ce soir (mardi)», indique l’artiste qui est également à l’origine du concept Saïtonic.

Pourquoi Tension comme titre de l’album ?

Pour Cidson Alguewi, l’album Tension c’est d’abord un album de conscientisation. « Le titre de l’album Tension parle de toutes les réalités de l’Afrique aujourd’hui. L’Afrique est sous tension, elle est constamment en guerre ». L’artiste ajoute pour finir : « Le problème est que les Africains doivent prendre conscience de cela. Que nos dirigeants prennent conscience de la situation parce que les jeunes africains sont fatigués de la guerre, ils ont envie d’évoluer et vivre sur leur continent. Il est temps que l’Africain se réveille dans tous les domaines et se prennent en charge ».

Un commentaire

  1. Laokein Le-Tchab Vincent
    13 juillet 2019 at 17 h 03 min Répondre

    C’est un artiste qui connait séduire ses fans à travers son humilité,sa simplicité et surtout sa timidité, je suis tombé amoureux de ses rythmes qui sont le jumélage de nos cultures avec le modernisme ainsi que de la culture africaine. Je ne cesse pas de consommer ses produits avec excès dans la tristesse,la joie,….que sais-je encore ? C’est mon artiste de cœur

Laisser un commentaire