Culture : la danse Mboum exprime la fierté, l’innocence et la pureté

Culture : la danse Mboum exprime la fierté, l’innocence et la pureté

DANSE – Le peuple Mboum habite dans une région qui couvre trois pays, la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad. La singularité de ce peuple est sa danse initiatique.

Depuis sept ans, une femme, Eugenie Laoula œuvre pour la valorisation de la danse Mboum. Le festival international de danse Mboum réunit depuis sept ans le peuple Mboum. Chaque année, le public accourt car les danseuses sont seins nus.

Nous nous sommes demandés pourquoi les filles Mboum dansent « les seins en l’air » ? Eh bien la réponse est simple, cette danse est initiatique. D’après Eugenie Laoula, promotrice du festival international de danse Mboum, à l’époque, les jeunes filles en âge de procréer allaient en initiation dans la brousse et y passaient deux ans. Dans cette brousse, elles ne portaient que des cache-sexe confectionnés en perle.

LIRE AUSSI : la Centrafrique représentée pour la première fois au festival des Mboum

Comme elles allaient dans la brousse qu’avec leur cache-sexe, à leur sortie, elles exécutaient cette danse initiatique à la place publique du village dans cette tenue. Bien qu’aujourd’hui la durée de l’initiation soit réduite à un mois, cette danse initiatique renferme les mêmes valeurs. Les filles Mboum la dansent pour montrer leur innocence et leur pureté, selon celle qui est aussi la présidente de l’association Monts de Lam.

Eugénie Laoula déplore que cette danse soit critiquée alors qu’elle est une culture tchadienne. « Quand on partage des vidéos des Sud-africaines dansant seins nus, nous aimons ces vidéos. Nous les partageons avec des commentaires valorisant la culture. Mais quand ce sont des danseuses tchadiennes, on parle d’atteinte au mœurs », indique-t-elle.

Pourtant la danse Mboum du Tchad a marqué les esprits lors du festival international des arts nègres qui s’est déroulé à Dakar en 1966.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :