La deuxième édition du festival des personnes handicapées “Fest Hand 2022” s’est tenue du 11 au 13 novembre à N’Djamena. La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche 13 novembre à l’espace culturel Afrotropia.

Placé sous le thème ” la place des personnes handicapées dans le développement socioéconomique et culturel”, ce festival concerne les non voyants, les déficients auditifs et les handicapés moteurs.

Le Tchad a moins de dix festivals annuels et sur les dix il n’y a pas l’implication des personnes handicapées. On s’était dit qu’il faut créer un cadre pour les personnes vivant avec un handicap, c’est la motivation qui nous a amené à créer ce festival baptisé “Fest Hand”, a expliqué le directeur artistique de la plateforme VMTF (Valorisons la Musique Tchadienne avec Fierté), Héritier Evariste Ngaralbaye.

Pendant trois jours, ces personnes se sont brassées, ont compéti à travers les rubriques musique, danse, poésie et comédie. Le jury a retenu trois finalistes dans chaque rubrique.

Dans la catégorie musique, il a Prince Bakounini, Général Senoussi et Yokson. Dans la catégorie poésie, Mahamat Hassan, Denerebeye Germaine et Nouba Ndem et enfin la catégorie danse, il s’agit du groupe El Bongo, Kara Blaise et le duo composé de deux jeunes dame F2.


Ces différents candidats se sont affrontés à tour de rôle lors de cette cérémonie de clôture du festival. Après délibération, le premier prix en musique revient à Yokson, le premier prix poésie est remporté par Denerebeye Germaine et le premier prix danse revient au groupe El Bongo. Les lauréats de chaque rubrique ont bénéficié d’une enveloppe de 50.000 F CFA et une attestation.