CROSET – “Le foncier au Tchad : décryptage d’un secteur porteur de croissance et disposant d’un potentiel de ressources considérable”

CROSET – “Le foncier au Tchad : décryptage d’un secteur porteur de croissance et disposant d’un potentiel de ressources considérable”

La mauvaise conjoncture économique au Tchad induite par la baisse des recettes pétrolières a eu le mérite de mettre en évidence l’extrême vulnérabilité du pays à la volatilité du cours du brut. Ce qui souligne l’urgence de mettre en place d’actions visant à mieux accroitre la mobilisation des ressources publiques. La fiscalité foncière constitue une niche où un prélèvement plus important pouvant être mobilisée à condition d’initier des politiques publiques visant à en formaliser les activités. Un chiffre permet d’illustrer l’ampleur des réformes à mener dans ce secteur : 80% des dossiers en instance de jugement devant les tribunaux portent sur le foncier. Ces acquisitions foncières anarchiques donnent souvent lieu à des investissements hasardeux dont les conséquences peuvent conduire à la mort et engendrer des conflits communautaires fratricides.

Quelle est l’évolution du secteur foncier au Tchad ? Quelles sont les réformes à mettre en œuvre pour accroitre la mobilisation de la fiscalité foncière ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette contribution.

Nous vous invitons à découvrir la suite en cliquant sur le lien suivant :

 

Les Faits : Le foncier au Tchad : décryptage d’un secteur porteur de croissance et disposant d’un potentiel de ressources considérable

“CROSET est un Think Tank créé par de jeunes économistes tchadiens mus par une même ambition le développement socioéconomique du Tchad. L’objectif de cette association est de produire et diffuser des idées innovantes sur la soutenabilité de l’économie tchadienne après le pétrole. Elle ambitionne influer sur les décisions publiques à travers des débats d’idées.”  

Vous pouvez aussi télécharger la revue économique du CROSET disponible en accès libre en cliquant sur le lien suivant:

http://www.croset-td.org/nos-publications/tchad-echos/

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :