Crise en RCA : Touadéra consulte Déby

Crise en RCA : Touadéra consulte Déby

Le chef de l’État de la République centrafricaine, le professeur Archange Faustin Touadéra a effectué ce jeudi 10 novembre 2016 une visite de travail durant toute la journée à N’Djamena pour s’entretenir avec son homologue tchadien Idriss Déby Itno, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le numéro 1 centrafricain a eu un échange à huis clos avec le président tchadien au palais présidentiel puis la rencontre a été élargie aux autres membres de délégations.

À la fin de sa visite, le président Archange Faustin Touadéra déclare que son pays est lié au Tchad par un lien de coopération séculaire au bénéfice de deux peuples frères centrafricain et tchadien. Tout en exprimant sa profonde gratitude à son homologue tchadien, Archange Faustin Touadéra informe qu’il est au Tchad pour partager son point de vue avec son frère Idriss Déby qui a une riche expérience en vue de permettre à son pays d’aller vers la consolidation de vivre ensemble.

Le chef de l’État, Idriss Déby Itno, rassure son homologue, Archange Faustin Touadéra, que la RCA peut bien compter, tant sur le Tchad que sur l’Union africaine.

Le chef de l’État tchadien estime que, comme le Tchad a connu une période tumultueuse de guerre pendant plus de trente années, peut bien apporter sa contribution à la RCA. «Nous n’avons pas le droit d’abandonner la RCA, mais nous devons tout faire, malgré les contre vérités qui se disent sur le Tchad, pour aider la Centrafrique à renouer avec le dialogue et la paix, car l’instabilité de ce pays touche directement le Tchad», analyse Idriss Déby Itno qui rassure son hôte du jour que, la CEEAC et la CEMAC tiendront d’ici le 30 novembre 2016 un sommet extraordinaire des Chefs d’État en vue d’aider la République centrafricaine.

Idriss Déby Itno souligne que, des instructions sont données en ce sens au Commissaire de l’Union Africaine en charge des questions de paix et de sécurité ainsi qu’à l’envoyé spécial de l’UA en République centrafricaine pour la tenue de cette rencontre.

Le chef de l’Etat Idriss Déby Itno appelle les frères centrafricains d’être conscients et d’abandonner la voie de la violence pour une vraie réconciliation de cœur.

Le président centrafricain, Archange Faustin Touadéra a quitté la capitale tchadienne dans la soirée du jeudi pour son pays.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :