Crise économique : les partenaires techniques et financiers rassurent le Tchad de leur soutien

Crise économique : les partenaires techniques et financiers rassurent le Tchad de leur soutien

La situation économique et financière, que traverse le Tchad et les perspectives de développement, ont été au centre d’une conférence de presse donnée hier samedi 22 octobre 2016 au cabinet de Mme Mariam Mahamat Nour, ministre de l’Économie et de la Planification du Développement.

La ministre a abordé toutes les questions qui concernent son département. Pour ce qui est des partenaires techniques et financiers du Tchad, Mme Mariam Mahamat Nour renseigne qu’ils ont salué l’ensemble des reformes et ont décidé d’accompagner le Gouvernement. C’est ainsi que d’après elle, le FMI, la Banque Mondiale, la BAD et l’Union européenne ont octroyé un appui budgétaire en 2015 et cela après une interruption de ce type d’appuis depuis plus de 10 ans. Ces mêmes institutions ont décidé de continuer cet appui budgétaire pour l’année 2016 informe la ministre de l’Économie et de la Planification de Développement.

Selon Mme Mariam Mahamat Nour, la BAD a déjà décaissé 26 milliards de F CFA en juillet 2016 et va encore débourser 19 milliards de F CFA au titre des contreparties des projets, la Banque Mondiale va octroyer d’ici la fin de l’année une somme de 80 millions de dollars et l’Union européenne va également apporter un appui budgétaire d’environ 30 millions d’euros, le FMA déboursera environ 54 milliards de F CFA dans le cadre de la facilité élargie de crédit.

Par ailleurs, pour assoir l’économie tchadienne sur des bases solides et créer les conditions d’une véritable émergence du pays, la ministre de l’Économie et de la Planification de Développement, déclare, « le président de la République a instruit le gouvernement de formuler une vision qui soit cohérente et ambitieuse ».

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :