Covid-19 : Voici les vaccins choisis par le Tchad

Covid-19 : Voici les vaccins choisis par le Tchad

Le Tchad a choisi deux laboratoires, un aux Etats-Unis et l’autre en Grande Bretagne pour s’approvisionner en vaccin contre la Covid-19. C’est ce qu’a révélé l’épidémiologiste et membre de la coordination nationale de riposte sanitaire, Allarangar Yokouidé dans une interview accordée au journal N’Djamena Hebdo.


La question liée au vaccin contre la Covid-19 est omniprésente dans les propos des autorités sanitaires tchadiennes. Elles ont affirmé avoir envoyé une demande dans le cadre de la Facilité Covax et que le Tchad attend sa commande au courant du premier trimestre. D’où viendra la commande du Tchad ? A cette question, l’expert en santé publique et épidémiologiste, par ailleurs membre de la coordination nationale de riposte sanitaire, Allarangar Yokouïdé estime « qu’il y a deux ou trois vaccins qui sont à un stade avancé, notamment le vaccin du laboratoire Pfizer et Moderna aux Etats-Unis. En grand Bretagne il y a aussi le Strazénica. Pour le moment, le Tchad a opté pour ces vaccins qui sont à un stade plus avancé pour protéger sa population », a-t-il notifié.

Sur le plan logistique, le pays dispose des dépôts au niveau du Programme élargi de vaccination (PEV), a indiqué l’expert en santé publique et épidémiologiste Allarangar Yokouïdé. « Les grands sous-dépôts, il y en a au moins quatre dans les provinces en plus du grand dépôt de N’Djamena. Le Programme élargi de vaccination a également des véhicules pour transporter ces vaccins et des matériels d’injection vers les lieux de vaccination », rassure-t-il.

A relire aussi: Vaccin contre la Covid-19 au Tchad: les premiers bénéficiaires identifiés

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :