Covid-19 : un cadavre testé positif à Moundou crée des mécontents

Covid-19 : un cadavre testé positif à Moundou crée des mécontents

La dépouille d’une femme, la cinquantaine, a été testée positive au coronavirus. Pour ses proches, très en colère, elle serait décédée des suites d’une baisse de la pression artérielle systolique. Son cousin germain menace de porter plainte contre les responsables en charge de la santé si le corps ne lui est pas remis pour l’inhumation.

La victime en question a vu mourir ses deux petits-fils le même jour il y aune semaine. Ce qui lui aurait causé une chute de tension artérielle mortelle, indiquent son entourage.

Décédée au centre hospitalier de Laoukassi, le corps de la veuve quinquagénaire fut transporté à Krim-krim pour être lavé puis transporté jusqu’à la morgue de Moundou le dimanche, 14 septembre. Le jour d’après, le corps fut testé et déclaré positif à la Covid-19 et illico confié au service de pompe funèbre de la commune de Moundou pour l’inhumation.

Pour les proches de la défunte, la nouvelle est une pilule amère. Son cousin germain Djérambédé Joachim, dit ne pas comprendre pourquoi le corps a été examiné à l’insu des proches. « Si réellement ma cousine est morte suite de Covid-19, tout ce beau monde qui était en contact avec elle à Laoukassi pendant sa maladie, jusqu’à la morgue de Moundou en passant par le rituel du bain, devrait faire l’objet de mise en quarantaine. Mais il n’en est rien », fulmine-t-il.

Le caveau étant construit à Krim-krim, la famille aurait souhaité que le corps y soit conduit, peu importe le service funèbre. Mais, les autorités sanitaires de la province du Logone Occidental sont catégoriques. « Ma cousine défunte sera enterrée à Moundou, dans une tombe de fortune », regrette Djérambedé Joachim. En commun accord avec le reste de la famille, il compte intenter une action en justice contre la délégation sanitaire ainsi que la mairie de Moundou. Les autorités sanitaires de la province du Logone Occidental se sont abstenues de tout commentaire.

Parfait Ndo-dangou

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :