Coronavirus : les orientations des évêques pour la reprise des activités pastorales

Coronavirus : les orientations des évêques pour la reprise des activités pastorales

Lors de la session restreinte de la conférence épiscopale, tenue du 29 juin au 4 juillet à Moundou, les évêques ont décidé de la date exacte et des orientations pour la réouverture des chapelles et églises catholiques.

Réunis à Moundou, dans la province du Logone occidental, en session restreinte de la conférence épiscopale, les évêques du Tchad ont dressé une liste d’orientations à respecter pour la reprise des activités. Elles sont resumées comme suit :

✓ Eviter de communier sur la langue ; limiter le nombre des servants de messe et de catéchistes autour de l’autel ;
✓ Eviter les danses dans les allées et dans le chœur ;
✓ Pour chaque célébration eucharistique avoir un seul sacristain ou une seule sacristaine ;
✓ Eviter de se donner la main au moment de baiser du paix.

A lire : [SONDAGE] Beaucoup de Tchadiens sont pour la réouverture des lieux de culte

En ce qui concerne les dates de baptêmes et de confirmations, chaque évêque décidera librement en fonction du niveau d’avancement de l’enseignement de la catéchèse et des candidats. Les messes de requiem doivent être célébrées seulement à l’église paroissiale ou dans une chapelle, en présence d’un nombre limité à moins de 50 personnes. Pour les célébrations publiques, les évêques ont décidé unanimement qu’elles « peuvent raisonnablement reprendre à partir de 12 juillet 2020 ».

En rappel, la réouverture des lieux de culte avait été annoncée par le président de la République, Idriss Deby Itno, le 17 juin, après trois mois de fermeture dûe à la pandémie du coronavirus. Le 23 juin, l’archevêque du Tchad, Djitangar Goetbé Edmond, pour des raisons de sensibilisation a repoussé, la date de la réouverture pour la mi-juillet.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :