Dans un courrier adressé aux responsables des sociétés de téléphonie, Airtel, Tigo et Sotel Tchad, daté du jeudi 26 mars, le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Sadick Bassi Lougouma, demande la réduction des tarifs de communication. C’est pour mieux lutter contre le Covid-19.

Dans le cadre de la mise en ceuvre des mesures prises sur la pandémie du coronavirus, les TIC peuvent être un instrument de soutien à la lutte contre le covid-19. Pour éviter au maximum les contacts physiques et réduire les risques de contamination, I’Arcep invite les opérateurs mobiles à une action citoyenne à travers la mise en ceuvre d’offres pouvant aller de la baisse des tarifs à la grctuité de ses services selon les cas sur une période d’un mois minimum” peut-on lire d’emblée dans le courrier dont Tchadinfos détient une copie.

L’Arcep recommande en effet entre autres : la diffusion gratuite d’informations par SMS sur les mesures sanitaires arrêtées par les autorités publiques ; la gratuité des frais pour les transferts d’argents (mobile money) ; la promotion d’achat de crédit de communication ; la réduction des tarifs de communication mobile (voix, sms, data); la mise en service de packs réseaux sociaux utilisables sur une période donnée.

L’autorité en charge de la régulation des communications électroniques instruit par ailleurs les responsables des téléphonies à améliorer considérablement le débit de la bande passante Internet pour réduire au maximum le temps de téléchargement des fichiers. Ceci, pour répondre aux besoins de la population. Il est aussi demandé aux opérateurs téléphoniques d’assurer la qualité de service de l’Internet et des appels.

 Enfin, l’Arcep demande aux responsables de Tigo, Airtel et Sotel de “prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre accessible les Numéros Verts d’urgences” le 1313.