Coronavirus : gratuité de l’électricité jusqu’à quel niveau ?

Coronavirus : gratuité de l’électricité jusqu’à quel niveau ?

Le président Déby dans son message à la Nation de ce mardi 14 avril 2020, a annoncé que pour accompagner les ménages pendant la crise du COVID-19, l’État prendra en charge les factures d’électricités au moins pour trois mois. Depuis hier, les internautes jubilent : « gratuité d’électricités ». Attention, cette prise en charge est partielle.

 « L’État prend en charge des factures d’électricité de la Société Nationale d’Electricité pour les usages domestiques de la tranche sociale pendant trois (03) mois, y compris les abonnés en prépaiement » tel est la substance de son message.

« Les usages domestiques de la tranche sociale », veut dire que cette mesure ne concerne pas les industriels et les entreprises. La tranche sociale est la part de consommation domestique (maison).

L’État a prévu couvrir la consommation de chaque ménage à la hauteur maximale de 300 kilowatts par mois. Soit une valeur pécuniaire égale à 25 500 FCFA, sur la base de 85 FCFA le kilowatts explique un administrateur de la SNE. Au-delà de cette consommation, le surplus est à la charge du client.

Les abonnés de la SNE doivent faire attention à la surconsommation, car ils risquent d’être surpris par des factures salées, qui malheureusement ne seront pas pris en charge par la subvention étatique, avertit un responsable commercial de la SNE. Pour l’eau, le président de la République, a promis : la prise en charge par l’Etat de toutes les consommations d’eau facturées par la Société Tchadienne des Eaux ou les Comités de Gestion aux ménages sur toute l’entendue du territoire pendant six (06) mois, à compter du 1er avril 2020, y compris aux bornes fontaines publiques. Ici, toutes les factures de la STE seront réglées par son propriétaire l’Etat. A ce niveau, les abonnés de cette société peuvent utiliser l’eau comme ils veulent sans attendre à une facture pendant les six mois.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :