Coronavirus : en l’absence des désinfectants l’eau de Cologne peut-elle faire l’affaire ?

Coronavirus : en l’absence des désinfectants l’eau de Cologne peut-elle faire l’affaire ?

SANTE – En période difficile de la pandémie de covid19, les désinfectants sont devenus rares et pas à la portée des populations. Les prix ont grimpé, les gels hydroalcooliques par exemple ne sont plus disponibles dans les rayons des pharmacies et les supermarchés. L’eau de Cologne, avec un fort taux d’alcool, peut-elle servir de désinfectant?

La concentration de l’eau de Cologne comporte un degré d’alcool qui s’approche des 60% (contre 70% pour une eau de toilette et près de 80% pour une eau de parfum). Sa proportion d’essence se situe entre 3 et 5% (contre 7 à 12% pour une eau de toilette et près de 20% pour une eau de parfum).

Dr Emmanuel Kibassim, médecin hospitalier indique que “l’eau de Cologne est un parfum donc à usage cosmétique. Sa composition est différente de celle d’un gel désinfectant ou solution hydroalcoolique qui contient bien plus d’éléments ayant des propriétés antiseptiques tels que l’eau oxygénée ou la glycérine pour l’entretien de la peau. L’eau de Cologne n’est pas le désinfectant par excellence. On peut l’utiliser si on n’est pas en possession d’une solution hydroalcoolique”.

Encore faut-il que cette eau de Cologne soit dosée à plus de 70% d’alcool. Sinon ça ne servira à rien.

L’eau de Cologne Dora est disponible en quantité dans les marchés de N’Djaména. contact: 66 52 52 21/99 11 73 15

Les commentaires sont fermés

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :