Concours de l’école des douanes : des candidats se font dépouiller pour les reçus

Concours de l’école des douanes : des candidats se font dépouiller pour les reçus

Pour entrer en possession de leurs reçus, les candidats au concours d’entrée à l’école inter-Etats de la Cémac mouiller les barbes des agents en charge.

Au dernier jour de la date limite de dépôt des dossiers, certains candidats peinent à avoir le reçu qui sera délivré par la direction générale des douanes. Certains passent outre pour se faire délivrer le reçu.

« Le système est très simple, il faut écrire ton nom sur un bout de papier accompagné d’un billet de 2 000f et envoie par la fenêtre au personnel travaillant dans l’un des guichets. Et tu auras ton reçu », explique un candidat à son ami. « Oui, c’est toujours comme ça, dans presque toute l’administration », renchérit un autre.

Dans la cour de la direction des douanes, l’on peut voir les agents qui tirent les candidats sous les arbustes. Après  un instant  d’échange, prennent des dossiers accompagnés de billets de banque et le service est rendu.

Ceux qui ont les poches vides broient du noir au soleil en attendant leurs reçus dans l’impatience. Heureusement le directeur général des douanes tchadiennes s’est impliqué et a promis aux candidats que tout le monde sera servi demain.

Djimhodoum Serge

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :