Samedi 19 juin 2021

Le chef de la MINUAD préoccupé par l'insécurité au Darfour et les difficultés à appliquer l'accord de paix

NEW YORK (Nations Unies), 23 octobre (Xinhua) — “La situation en matière de sécurité au Darfour et les menaces contre les personnels de l’ONU et humanitaire continuent de représenter une source de grave préoccupation”, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité le représentant spécial conjoint de l’Union africaine et des Nations Unies et Médiateur en chef conjoint pour le Darfour, Mohamed Ibn Chambas.

S’exprimant par vidéoconférence depuis Khartoum, la capitale soudanaise, le Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) est revenu sur les incidents meurtriers qui se sont produits au cours des trois derniers mois.

Rappelant qu’entre le 11 et le 13 octobre 2013, quatre Casques bleus avaient perdu la vie dans des attaques perpétrées par des hommes armés, M. Chambas a assuré qu’il continuerait à exhorter le gouvernement soudanais à faire arrêter et traduire en justice les auteurs de ces “crimes haineux” et “d’autres qui ont visé la Mission”.

Lui aussi présent lors de cette réunion du Conseil, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a lui exhorté Khartoum à identifier les responsables de ces actes.

“L’impunité doit cesser”, a insisté M. Ladsous, avant de souligner que des efforts étaient déployés avec les pays fournisseurs de contingents pour s’assurer que les personnels en uniforme déployés au Darfour soient bien équipés, formés et préparés à une situation sécuritaire difficile.

Situation que les affrontements intercommunautaires qui continuent de miner la région rendent encore plus complexe, a expliqué le secrétaire général adjoint, en expliquant que les luttes tribales étaient encore plus lourdes de conséquences que les combats ayant opposé récemment l’armée soudanaise et les mouvements non signataires du Document de Doha, a-t-il fait remarquer.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Coronavirus : 1 cas confirmé et 4 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la maladie à coronavirus de ce samedi est rendue publique. Sur 355 échantillons, il y a un cas confirmé dans...

Tchad : l’association Élan de l’espoir prévoit faire dépister 300 enfants de la drépanocytose

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le drépanocytose célébrée ce 19 juin, l'association Élan de l'espoir, a lancé le dépistage...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
236 votes · 237 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité