Le chef de l’Etat au sommet de la Cen-Sad à Ndjamena

Le président Macky Sall se rendra samedi prochain à Ndjamena (Tchad) pour un sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad), a-t-on appris de source officielle, hier.

« A l’instar de ses pairs des 28 États membres de cette organisation, le président de la République, Macky Sall, va prendre part au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cen-Sad, à Ndjamena ce 16 février 2013 », indique un communiqué de son porte-parole, Abou Abel Thiam. Selon lui, l’agenda des dirigeants sahélo-sahariens comportera « la définition de nouvelles orientations, avec l’adoption de la charte révisée de la Cen-Sad », à l’effet d’apporter une meilleure réponse aux préoccupations des pays du Sahel et du Sahara.

L’atteinte de ces objectifs passe « par un recentrage sur la lutte contre la désertification, la construction d’infrastructures et, depuis peu, les questions de sécurité et des trafics en tous genres dont la région est devenue l’épicentre ». Idriss Deby Itno, chef de l’Etat du Tchad, assure la présidence de la Cen-Sad. Son pays avait accueilli, en 2010, le dernier sommet de l’organisation régionale créée en février 1998. Elle « vise l’établissement d’une union économique globale basée sur une stratégie de développement communautaire ».

« L’espace sahélo-saharien est, en effet, confronté à une multitude de défis politiques, socio-économiques, environnementaux, humanitaires et sécuritaires qui fragilisent sa sécurité et sa stabilité », a souligné le porte-parole du président.

Source : Le Soleil

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :