En ce mois de novembre, se déroule en Egypte la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP27). Le Tchad, à l’instar de nombreux de pays africains, n’est pas responsable des émissions de dioxyde de carbone, mais subit l’injustice climatique.

Le Tchad, selon les données officielles, est responsable de moins de 0,01% des émissions de dioxyde de carbone dans le monde entier. Ce qui fait de lui l’un des pays qui subit le plus l’injustice climatique. L’injustice climatique, pour mémoire, est le fait que les pays qui émettent le dioxyde de carbone le moins soient les plus touchés par le changement climatique.

Au moment où se tient la COP27 à Charm El-Cheick, plus de 636 ménages à N’Djaména sont touchés par des inondations qui ont détruit plus de 465 000 hectares de cultures dans tout le pays. Selon les experts, il s’agit là bien d’une injustice climatique vu que le Tchad n’émet que 0,01% de dioxyde de carbone. Puisque des inondations répétitives comme celles de cette année, submergent les champs cultivés et diminuent la quantité de nourriture disponible.

C’est pourquoi, lors de cette COP27, le secrétaire général des Nations unies a appelé le monde à réduire les émissions mondiales au moins de moitié d’ici 2023 et exige le paiement des pertes et dommages aux pays africains, victime de l’injustice climatique.