Chad’s Innovation Summit : les activités préparatoires au sommet sont lancées

Chad’s Innovation Summit : les activités préparatoires au sommet sont lancées

Du 18 au 20 juin 2018, se tiendra à N’Djamena, le « Chad’s Innovation Summit ». Initié par M. Hamid Khayar Oumar Defallah, en collaboration avec des jeunes volontaires, entrepreneurs, cadres et étudiants, cet événement a pour but de renforcer l’autonomisation économique des jeunes par l’entrepreneuriat social, l’innovation et le leadership entrepreneurial.

Placé sous le thème « Bâtir une communauté à travers l’innovation et l’entrepreneuriat », le Sommet de l’innovation au Tchad vise principalement à développer une communauté innovante inclusive et créatrice de richesse. Il se veut une rencontre de réflexion et d’éveil pour aller vers l’innovation et l’entrepreneuriat afin de changer la société à travers trois principaux secteurs à savoir : l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat. L’objectif étant de créer une communauté et un incubateur d’entreprises.

Le comité d’organisation est actuellement en plein travail pour le bon déroulement du sommet. Les Guest du Chad’s Innovation Summit commencent déjà à fouler le sol tchadien. C’est le cas du jeune entrepreneur américain, Michael Henderson, co-fondateur de TRIBE. Au cours d’une conférence de presse animée ce 09 juin 2018 par le comité d’organisation, il est à relever que les préparatifs du sommet vont bon train.  A ce titre, la Chad Innovation Week est officiellement lancée. Cette semaine de sensibilisation a commencé le 08 juin dernier. Une visite est programmée pour la semaine du 11 Juin 2018 dans les lycées, les écoles de commerce, les universités dans ce cadre. La semaine se clôturera par une journée porte ouverte spécial entreprenariat.  Le Chad Innovation Week sera aussi l’occasion de mettre en avant l’entreprenariat culturel et de réunir les artistes et les hommes de la culture. Une journée dédiée à ce thème sera organisée durant cette semaine.

Durant les trois jours, le sommet sera orienté vers cinq thématique notamment : Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social du 21 siècle ; Technologie civique : rapprocher le citoyen et son gouvernement ; Africa Goes Green : construire un avenir durable ; Startups in Africa : Les opportunités et les défis de lancer de startups innovantes ; Comment la réalité virtuelle va changer le monde. Plusieurs autres activités sont prévues avec les jeunes porteurs de projets et les étudiants.

Le Chad Innovation Hub, domicilié au 2ème étage du Pain Doré à N’Djamena sera officiellement lancé à l’issue du sommet. Il est composé principalement de bénévoles qui travailleront en collaboration avec le gouvernement, les organismes et les médias. L’outil de travail sera constitué de la technologie, des données, des politiques et des projets de conception pour renforcer le renforcement des communautés.

Le projet Chad’s Innovation Summit  a, en effet  gagné la bourse d’Échange réciproque Mandela Washington 2018. Cette bourse permettra donc au lauréat, Hamid Khayar Oumar Defallah de faire venir quelques jeunes américains dynamiques qui ont déjà fait leurs preuves dans la communauté entrepreneuriale des Etats-Unis d’Amérique. Ces jeunes parrainés par le département d’Etat et  quelques entreprises américaines aideront également à l’organisation de cet événement. D’autres jeunes viendront du Sénégal et de la France entre autres.

Laisser un commentaire