chad : la BAD offre 1,7 million $ pour la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes

chad : la BAD offre 1,7 million $ pour la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé, mardi dans la capitale tchadienne, un don de 836 millions de FCFA (environ 1,7 million de dollars) au Tchad pour financer les études préparatoires d’un projet de promotion de la formation des filles et l’alphabétisation des femmes.

Ce don servira à réaliser les travaux de réhabilitation des lycées féminins de N’Djaména, Sarh et Abéché. Celui de la capitale subira en plus une extension. D’autres structures, notamment le lycée technique commercial, les écoles normales supérieures de N’Djaména et d’Abéché, et le Centre pédagogique universitaire, seront également aménagées.

“Une meilleure scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes devrait générer des normes et faits positifs sur la société”, a déclaré Cyr Djiena Wembou, représentant résident de la BAD au Tchad, après la signature de l’accord de don. Il a relevé que les questions d’éducation à l’hygiène, de santé, de nutrition, de réduction du taux de mortalité infantile, de lutte contre les inégalités ou de violences basées sur le genre, dépendent du niveau des filles.

Pour Mme Mariam Mahamat Nour, ministre tchadienne de l’Economie, de la Planification et du Développement, le développement passe par les ressources humaines féminines. “Nos pays ont le lourd défi de réaliser les dividendes démographiques et la réalisation de ces dividendes démographiques passe par l’éducation des filles et l’alphabétisation des femmes”, a-t-elle souligné.

Le Tchad a besoin de 17 milliards de FCFA (34 million de dollars) pour financer son projet de promotion de la scolarisation des filles et d’alphabétisation des femmes. La BAD a fait donc le premier pas avec ce don.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :