Chad Innovation Summit : « Bâtir une communauté à travers l’innovation et l’entrepreneuriat »

Chad Innovation Summit : « Bâtir une communauté à travers l’innovation et l’entrepreneuriat »

Plus de 1500 participants du Tchad et du monde se rassemblent pour ré-imaginer le futur en cette période de bouleversements et d’incertitudes économiques. Certains leaders les plus créatifs du monde dans les domaines de l’éducation, de la technologie, de l’entrepreneuriat social, du développement mondial se réuniront à N’Djamena au Tchad pour le Chad Innovation Summit du 18 au 20 Juin 2018.

Sous le thème « Bâtir une communauté à travers l’innovation & l’entrepreneuriat », Chad Innovation Summit est une rencontre qui explorera des nouvelles pistes de solution qui visent à surmonter les limites actuelles et à ouvrir de nouvelles voies pour permettre aux jeunes d’aller vers l’innovation et entrepreneuriat.

« Afin de sensibiliser et orienter la jeunesse tchadienne vers le leadership entrepreneurial, il est essentiel d’aller à leur rencontre », informe l’initiateur du sommet, Hamid Khayar Oumar Defallah. A ce titre, une visite dans les lycées, les écoles de commerce, les universités est programmée pour la semaine du 11 Juin 2018 durant le Chad Innovation Week, et se clôturera par une journée porte ouverte spécial entrepreneuriat.  Le Chad Innovation Week sera aussi l’occasion de mettre en avant l’entrepreneuriat culturel et de réunir les artistes et les hommes de la culture. Une journée dédiée à ce thème sera organisée durant cette semaine.

Quelques membres du comité d’organisation du sommet en séance de travail préparatoire

A l’issue de cette semaine riche en partage, débutera le Chad Innovation Summit, placé sous le Haut Patronage du Président de la république, Idriss Deby ITNO, et impliquera des leaders éminents, des décideurs et des jeunes sur des étapes concrètes qui pousseront vers leur autonomisation. Le Sommet de l’innovation du Tchad rassemblera des jeunes, des étudiants, des penseurs, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et des praticiens de premier plan pour explorer les opportunités et les défis de l’heure. « L’innovation et la réflexion entrepreneuriale sont la clé d’un avenir meilleur », précise Hamid Khayar Oumar Defallah.

Pendant trois jours, les discussions porteront sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat social du 21ème siècle et ses principaux avantages, l’innovation à travers la technologie civique et les avantages de la réalité virtuelle (VR), de l’internet of things (IoT) et de l’intelligence Artificielle (AI). Mais également entrepreneuriat culturel, les opportunités et les défis de lancer de startups et comment construire un avenir durable tout en préservant la nature. Ainsi bâtir une communauté jeune par l’investissement et la collaboration pour un impact durable, et la galvanisation des communautés pour transformer le Tchad.

Selon l’initiateur de Chad Innovation Summit, pour démarrer une entreprise, il faut avoir un solide réseau de personnes pour vous soutenir, et les entreprises sont moins susceptibles d’échouer de cette façon. C’est aussi, l’occasion de lancer l’ « Innovation Hub », un Incubateur de Startups, un espace de travail collaboratif réunissant des entrepreneurs, des activistes, des créatifs et d’autres professionnels qui suscitent des changements sociaux et environnementaux positifs dans la société. Il servira également d’intermédiaire pour relier ces projets à un réseau international et aussi créer des occasions de partager les connaissances et de trouver le soutien nécessaire des donateurs et des investisseurs.

Le Chad Innovation Hub est composé principalement de bénévoles qui travailleront en collaboration avec le gouvernement, les organismes et les médias. Ils travailleront avec la technologie, les données, les politiques et les projets de conception pour renforcer leurs communautés. Ainsi, il s’agit de faciliter la collaboration et le dialogue entre les citoyens et le gouvernement. Et aussi, de faire la promotion de la créativité et de l’innovation et tester constamment des pratiques et des idées pour les adapter aux besoins de la ville.

Laisser un commentaire