Centrafrique : report au 18 avril du sommet de la CEEAC prévu lundi à N'Djamena

YAOUNDE, 14 avril (Xinhua) — Un nouveau sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui devait initialement se tenir lundi à N’Djamena au Tchad sur la crise centrafricaine a été reporté au 18 avril, a-t-on appris dimanche d’une source indépendante à Bangui au lendemain de l’élection du chef de la Séléka Michel Djotodia comme président par intérim.

“Normalement, c’est aujourd’hui que nous devons nous rendre à N’Djamena. Jusqu’ici on ne nous a pas fait signe. D’après les informations qui sont communiquées, le sommet a été reporté au 18 avril”, a fait savoir à Xinhua Fulgence Zeneth, membre pour le compte des organisations des droits de l’homme du Conseil national de transition qui a élu à la tête du pays par acclamation samedi Djotodia.

Presque deux semaines après la précédente tenue le 3 avril dans la capitale tchadienne à l’initiative du président Idriss Deby Itno, président en exercice de la CEEAC, cette nouvelle rencontre vise à procéder à une évaluation de la mise en place du processus de transition en République centrafricaine (RCA) après la prise de pouvoir du 24 mars à Bangui par l’alliance rebelle Séléka dirigée par Djotodia.

La désignation de ce dernier par les 105 membres du Conseil national de transition, institué la veille en remplacement du Conseil supérieur de transition créé le 6 avril et récusé par une partie de ses 907 membres, marque le début effectif de la transition de 18 mois recommandée par les dirigeants d’Afrique centrale, sous la direction d’un organe inclusif représentant les différentes sensibilités sociopolitiques de la RCA.

Egalement prévue samedi, l’élection du bureau, avec en tête le président et son adjoint, du Conseil national de transition qui sera doté des pouvoirs d’une Assemblée nationale après la dissolution par le nouvel homme fort de Bangui du Parlement élu en 2011 et des autres institutions républicaines, a été reportée à lundi.

C’est probablement ce qui explique le report du nouveau sommet de la CEEAC dont les participants devront entériner les décisions prises pour la transition politique en RCA après le renversement par la rébellion Séléka du président François Bozizé malgré les accords de paix conclus le 11 janvier à Libreville au Gabon.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :