Centrafrique: le ministre français de la défense souhaite une bonne coopération entre les soldats français et africains

BRAZZAVILLE, 2 janvier (Xinhua) — Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian a a souhaité jeudi “une bonne cohérence et une bonne coopération entre l’ opération Sangaris (menée par les troupes françaises en RCA) et la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA, tenue par les soldats de l’ Union africaine”, afin d’ obtenir rapidement des bons résultats.

M. Le Drian a été reçu en audience à Brazzaville, par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’ Guesso. L’entretien entre les deux personnalités, qu’ accompagnaient des collaborateurs, s’est articulé autour de la crise en République centrafricaine (RCA).

La France et le Congo sont parmi les principaux contributeurs au processus de mise en œuvre de la résolution des Nations unies sur la crise en RCA où 1600 soldats français y sont engagés et près d’ un millier de soldats congolais.

“Nous sommes soucieux de la bonne mise en œuvre de la résolution des Nations unies, déterminés à appliquer cette résolution dans son intégralité; c’est-à-dire à la fois désarmer toutes les parties, faire en sorte que la MISCA se déploie, faire en sorte que le processus politique se mette en œuvre. Nous avons échangé sur ces trois points”, a précisé le ministre français à sa sortie d’ audience.

Le ministre français de la défense est arrivé jeudi à Brazzaville, au Congo, où il a mis un terme à une tournée africaine qui l’ a conduit successivement au Mali, au Niger, au Tchad, au Gabon et en République centrafricaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :