RABAT, 28 octobre (Xinhua) — La Communauté des Etats sahélo- sahariens (CENSAD) s’est penchée, lundi à Rabat, sur l’examen des questions de la sécurité, de la gouvernance et du développement pour aboutir à une stratégie bien définie dans ces domaines.

“La mise en oeuvre de cette stratégie devrait reposer essentiellement sur des structures solides et bien structurées de la CENSAD, à travers la complétude de l’architecture de cette organisation, tel que les conseils de pays, de sécurité et de développement durable”, a affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors de la réunion des experts de la CENSAD.

Sur le plan de financement et d’investissement, M. Mezouar a souligné la nécessité de repenser la politique de la Banque Sahélo- saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), pour accompagner les efforts de la Communauté dans le domaine de développement et sa relation avec les investisseurs potentiels dans cette zone.

Le ministre a tenu à préciser que cette réunion de trois jours “se tient à un moment où notre région connaît des événements rapides et successifs, ce qui nécessite d’oeuvrer pour l’édification d’une organisation forte, moderne et capable de faire face aux défis que connait cette zone, pour assurer un avenir meilleur aux pays et aux peuples de la région”.

Pour sa part, le secrétaire général par intérim de la CENSAD, Ibrahim Sani Abani, a relevé que les défis des pays membres touchent essentiellement la promotion de la paix et de la sécurité afin d’aboutir à un développement économique et social.

“Aujourd’hui, le problème principal auquel sont confrontés les pays membres c’est la question de la paix et de la sécurité”, a précisé M. Sani Abani.

De son côté, le président du conseil d’administration et le directeur général de BSIC, Ali Omar Mukhtar, a noté que, lors de cette rencontre, la Banque vise à négocier avec le Maroc la possibilité d’être actionnaire dans la Banque, précisant que la BSIC est présente dans 14 pays africains et ambitionne de faire partie des principaux groupes bancaires du continent.

Créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye), la CENSAD est une organisation internationale regroupant 28 Etats africains.